Selon des sources proches de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla va sacrifier à la Déclaration de politique générale, ce samedi 19 novembre 2022 à partir de 10h.
C’est un acte républicain requis par l’article 63 de la Constitution, qui dit que « dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture. Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46 ».
Pour rappel, c’est le 21 octobre 2022, que Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a été nommé Premier ministre, succédant à Dr Albert Ouédraogo, qui, lui, présentait sa Déclaration de politique générale le 4 avril 2022.
Lefaso.net
Comments
comments