A la UneAIB.Media

Kombissiri : L’observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires installé et outillé

Burkina-Kombissiri-Conflits-Prévention-Gestion

Kombissiri : L’observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires installé et outillé

Kombissiri, 17 nov. 2022 (AIB)-Les membres de l’observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) du Bazèga  ont été officiellement installés et outillés le lundi dernier à Kombissiri.

L’installation des membres de l’observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) du Bazèga a été effectuée le lundi dernier à Kombissiri par une mission du Secrétariat permanent de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (SP-ONAPREGECC).

Cette installation a été suivie d’une formation des 15 membres de l’observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires l’OPPREGECC/Bazèga.

Selon le chef de département Planification, suivi et capitalisation au SP-ONAPREGECC, Bêbê Da, les objectifs de l’OPPREGECC sont entre autres, la réalisation d’activités de sensibilisation, d’information et de formation et la contribution à la résolution des conflits communautaires dans la province.

La formation a permis aux membres de s’outiller en matière de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Le Haut-commissaire de la province, Mme Téné Justine Kientéga/Ilboudo a présidé l’atelier de formation des membres de l’OPPREGECC-Bazèga

À cet effet, des communications ont été présentées, notamment sur l’état des lieux des conflits communautaires, les facteurs et les conséquences, l’analyse et les techniques de prévention, de collecte des données et de gestion des conflits communautaires.

Selon le chef de service d’alerte précoce au SP-ONAPREGECC, Moussa Banhoro, en 2021 au plan national, sur 1097 conflits enregistrés, plus de 700 étaient liés au foncier.

Pour rappel, l’OPPREGECC-Bazèga a été créé en janvier 2016. La présidence est assurée par le Haut-commissaire de la province et les membres sont des représentants de certaines structures déconcentrées de l’État, des représentants des communautés religieuses, d’OSC et de la chefferie traditionnelle.

Agence d’information du Burkina

TPT/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page