Burkina-Statistiques-Utilisations-Journalistes-Formation
Burkina : Les statistiques sont un outil précieux d’aide à la décision (responsable)
Ouagadougou, 18 nov. 2022 (AIB)-Le directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographique (INSD), Boureima Ouédraogo a déclaré jeudi à Ouagadougou, que les statistiques sont un outil précieux d’aide à la décision.
« Les statistiques sont un outil précieux d’aide à la décision, particulièrement dans les états et les sociétés modernes dont la gestion de plus en complexe, exige des instruments de pilotage de qualité » a déclaré jeudi, le directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographique (INSD), Boureima Ouédraogo.
M. Ouédraogo a indiqué que « c’est dans ce sens que le système statistique du Burkina Faso, tout comme ceux des autres pays du monde, s’efforce de produire et diffuser des données statistiques en vue de répondre au besoin de l’Etat, des citoyens, des entreprises et des partenaires au développement ».
Le directeur général de l’INSD s’exprimait jeudi à Ouagadougou au cours d’un séminaire de formation des acteurs de la presse à la lecture des indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé organisé par son Institut à Ouagadougou.
Selon lui, ces échanges visent à renforcer les capacités des acteurs de la presse à mieux comprendre, interpréter et utiliser les données statistiques en vue de relayer des informations crédibles auprès des populations.
Il a souligné qu’il n’est pas rare de constater dans la presse comme dans les conversations de tous les jours, des erreurs que les utilisateurs commettent dans l’interprétation et l’analyse des indicateurs statistiques.
« Ces interprétations, parfois erronées, sont très souvent dues à des insuffisances de communication de la part des producteurs de statistiques qui ne prennent pas souvent le soin de donner un contenu clair aux concepts qu’ils utilisent. De ce fait, nous pensons qu’il est important de corriger ce déficit en organisant des formations ou des échanges autour des données », a-t-il souligné.
Cette séance de formation des hommes de medias a concerné les données de la cinquième enquête démographique et de santé réalisée en 2021.
M. Ouédraogo a indiqué que des indicateurs dans des domaines aussi divers que la planification familiale, la santé maternelle et infantile, la survie de l’enfant, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, la santé reproductive et l’état nutritionnel de la population au Burkina Faso et bien d’autres informations sur la population sont disponible.
Pour le chargé de communication de l’institut national de la statistique et de la démographie, Mouonkoun Dabiré, toutes structures ou personne intéressés par ces données sont invitées à s’adresser aux services de communication de l’INSD ou à consulter le site web de l’institution.
Agence d’information du Burkina
DNK/wis