A la UneAIB.Media

Burkina : Solidarité et infrastructure  au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Solidarité et infrastructure  au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 18 nov. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce vendredi s’intéressent à la dégradation du tronçon Sakoinsé-Koudougou, et aux problèmes fonciers à Bobo-Dioulasso sans oublier le soutien aux veuves et orphelins des FDS.

« Dégradation du tronçon Sakoinsé-Koudougou : Les responsabilités seront situées », titre le quotidien public, Sidwaya, citant le ministre Adama Luc Sorgho.

Le quotidien public rapporte que le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, est allé constater hier jeudi, l’état de dégradation de la route Sakoinsé-Koudougou.

Selon lui, la visite a permis de découvrir un certain nombre de dégradations sur cette route, à savoir des nids de poule tout au long de la voie.

Sidwaya indique que le ministre Sorgho a affirmé que des dispositions vont être prises pour qu’il y ait une expertise afin de comprendre les raisons de l’apparition précoce de cette dégradation de la voie.

Le même journal poursuit que lorsque les responsabilités seront situées, il y aura des sanctions et les travaux seront repris dans les normes.

Le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa Une « Adama Bidiga, PDS de la commune de Bobo : Nous sommes à pied-œuvre pour trouver des solutions objectives aux problèmes fonciers ».

L’Express du Faso a accordé une interview hier jeudi au président de la délégation spéciale de la communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga qui affirme que des solutions réalistes et réalisables seront mises en œuvre aussitôt que possible.

Le journal privé, poursuit que M. Bidiga dit qu’il est évident que la mesure de suspension s’inscrit en droite ligne des aspirations du comité de réflexion qui préconisait la prise de  mesures conservatoires pour minimiser certains risques.

Le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga, mentionne à sa Une : «  lutte contre l’insécurité au Burkina : Les propositions de l’Association Destin en Main ».

Le doyen des quotidiens  informe que l’Association Destin en Main (ADM) veut jouer sa partition pour le retour de la paix au Faso, à l’issu de la rencontre du 11 novembre 2022, qui a réuni le président du Faso, les responsables des partis politiques et des Organisations de la société civile.

L’Observateur Paalga ajoute que l’Association Destin en Main estime qu’il est temps pour que les autorités optent pour le dialogue avec ceux qui ont pris les armes, en plus d’autres initiatives.

Le journal public rapporte que la direction centrale de l’action sociale des armées, en collaboration avec l’association GO PAGA, a procédé à l’inauguration du centre d’éducation et de promotion sociale interarmées Yérèlon, hier jeudi à Bobo-Dioulasso, au camp militaire Ouézzin-Coulibaly.

Selon Sidwaya, l’objectif de ce centre est de prendre en charge les orphelins et veuves des Forces de défense et de sécurité (FDS), de reconnaitre le sacrifice ultime des soldats et démontrer une solidarité envers leurs familles.

Le quotidien public note que d’autres centres seront construits dans les casernes de Kaya et Ouahigouya, selon la présidente de l’Association GO PAGA, Fatima Kambou.

Sous un autre volet, le quotidien privé, le Pays évoque à sa machette : « Match international amical : Les étalons prêts à relever le challenge face aux Eléphants »

Le journal privé indique que le stade de Marrakech au Maroc accueille ce samedi 19 novembre 2022 sous le coup de 16h GMT, un choc de la sous-région ouest-africaine entre les Etalons et les Eléphants.

Selon le Pays, l’objectif de ce match amical pour Hubert Velud, coach des étalons, est  d’évaluer le chemin parcouru avec son groupe de même que pour Jean-Louis Gasset, son homologue de la Côte d’Ivoire.

Agence d’information du Burkina

AMG/wis

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page