Burkina-Politique-Primature-Parlement-Déclaration-
Burkina : « La paix sans le développement est une paix fragile » dixit le Premier ministre
Ouagadougou, le 19 nov.2022(AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a indiqué, ce samedi à Ouagadougou, devant le Parlement de Transition, que « la paix sans le développement est une paix fragile » qui « pourrait être perturbée par n’importe quel évènement »
« La paix sans le développement est une paix fragile. Elle pourrait être perturbée par n’importe quel évènement, si insignifiant soit-il. La cohésion sociale sans le bien-être est également fragile », a indiqué ce samedi, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Le chef du gouvernement présentait ce samedi, devant l’Assemblée législative de Transition, sa Déclaration de Politique générale.
Il a indiqué qu’« une société ne peut être en harmonie que si chaque élément de la société s’y épanouit en fonction de ses aspirations. Le bien-être est donc au cœur de la vie sociale ».
Selon lui, son gouvernement veillera sur ce point par des mesures concrètes, incitatives et d’orientation.
« Nous ne pouvons pas assurer le bien-être de la majorité si nous fermons les yeux à nos réalités, tout en les gardant grand-ouverts sur celles des autres. C’est dans la prise en compte de nos potentialités que nous serons à même de construire une société harmonieuse avec la participation de tous », a confié M. Kyelem de Tambela.
Pour lui, son gouvernement encouragera en conséquence la production nationale et la consommation des produits locaux.
« Ce qui ouvrira des perspectives plus heureuses à nos producteurs, nos ingénieurs, nos artisans, nos restaurateurs, tout en stimulant leur ingéniosité et leur créativité », a conclu le chef du gouvernement.
Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».
Ce grand oral permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.
Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.
Agence d’information du Burkina
DNK/wis