Burkina-Déclaration-Politique-Générale-PM-Agriculture
Burkina : Le gouvernement encouragera le port généralisé du Faso dan fani, (Premier ministre)
Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a annoncé samedi à Ouagadougou, que son gouvernement encouragera le port généralisé du Faso dan fani, dans le but de donner du travail et des perspectives aux producteurs et aux créateurs.
« Le Gouvernement encouragera le port généralisé du Faso dan fani et son adoption dans les uniformes scolaires, militaires et hôteliers, de même que dans les agences de tourisme et pour les guides touristiques. Nous pouvons ainsi donner du travail et des perspectives à nos producteurs et à nos créateurs », a déclaré ce samedi, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.
Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, s’exprimait samedi à l’assemblée législative de transition du Burkina dans le cadre de sa Déclaration de politique générale.
Selon Me Kyelem de Tambela, le coton que produit en abondance le Burkina Faso est pour l’essentiel destiné à l’exportation sans une réelle valeur ajoutée.
« Pendant ce temps, les vêtements que nous portons proviennent essentiellement de l’étranger, quand bien même, ils n’ont pas toujours autant de qualité que ceux que nous livrent nos couturiers avec la cotonnade locale », a-t-il indiqué.
Selon lui, le Burkina Faso produit également des fruits et des céréales qui, faute de moyens adéquats de conservation, périssent pendant la période des récoltes, ou sont bradés à des spéculateurs sans scrupule qui, pour les céréales, les revendent à prix d’or pendant la période de soudure.
« Il s’agira donc, dans un premier temps d’innover dans la recherche de moyens de conservation, et dans un deuxième temps, de mettre en place des ateliers ou des unités de transformation des produits agricoles et maraîchers. Des instructions ont déjà été données dans ce sens », a conclu le Premier ministre.
Agence d’information du Burkina
DNK/wis