A la UneAIB.Media

Burkina : Le gouvernement veillera à encourager l’éclosion et l’émancipation des cultures locales (Premier ministre)

Burkina-Politique-Primature-Parlement-Déclaration

Burkina : Le gouvernement veillera à encourager l’éclosion et l’émancipation des cultures locales (Premier ministre)

Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)- Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a annoncé ce samedi à Ouagadougou, lors de sa Déclaration de politique générale, que le gouvernement veillera à encourager l’éclosion et l’émancipation des cultures locales.

« Sans tomber dans le chauvinisme, le gouvernement veillera à encourager l’éclosion et l’émancipation des cultures locales et l’appropriation de leur propre culture par les citoyens », a déclaré le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Pour lui, cela devra nécessairement faire l’objet des combats futurs, car qui ne sait pas d’où il vient, ne saura aller nulle part.

Le chef du gouvernement présentait ce samedi, devant l’Assemblée législative de Transition, sa Déclaration de Politique générale.

« Chaque Burkinabè devra se sentir fier de sa culture et fier d’être Burkinabè », a-t-il indiqué.

Il a poursuivi que si aujourd’hui des jeunes sont prêts à braver tous les périls pour espérer une vie meilleure en Europe au risque de périr dans le désert ou dans la mer, ce n’est pas toujours pour des raisons politiques, sécuritaires ou même économiques.

Selon le chef du gouvernement, c’est parfois en partie parce qu’ils n’ont plus de repère, ils ne sont plus fiers de ce qu’ils sont, alors ils regardent ailleurs.

« Ils ont le mal de l’âme, résultat d’un défaut d’ancrage culturel et spirituel », a ajouté Me Kyelem.

Il a expliqué que la courte durée de la période de la Transition cumulée à la lutte contre le terrorisme ne permet pas d’engager de grands chantiers.

Des chantiers qui, a-t-il précisé, auraient consisté à retrouver la vraie signification des noms de famille et des noms des villes et des villages qui sont de vrais socles culturels qui nous rattachent à notre histoire.

Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».

Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page