Burkina-Politique-Primature-Parlement-Discours-Santé-Evacuation
Burkina : Le Premier ministre annonce la limitation des évacuations sanitaires au frais de l’Etat
Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla, a indiqué samedi, lors de sa Déclaration de politique générale, que le gouvernement va limiter les évacuations sanitaires au frais de l’Etat.
« Il sera question, dans un premier temps de limiter autant que possible les évacuations sanitaires au frais de l’État, en espérant les supprimer dans un deuxième temps », a déclaré ce samedi, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla aux députés.
Pour lui, si le système de santé n’évolue pas significativement, c’est en partie parce que les dirigeants de ce pays n’en sont pas dépendants.
Selon Me Kyelem, cela crée un système de santé publique à double vitesse, l’un pour les pontifes de l’État, l’autre pour la plèbe.
« Au moindre mal, ils savent qu’ils peuvent bénéficier d’une évacuation sanitaire » a-t-il poursuivi.
Il a renchéri en disant que quand tout le monde sera soumis au même système de santé, des voies et moyens seront davantage explorés pour construire un système de santé performant pour tous.
Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a été nommé le 21 octobre 2022, par le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré.
Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».
Ce grand oral permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.
Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.
Agence d’information du Burkina
HB/wis
Comments
comments