Burkina-PM-Discours-Politique-Sécurité
Burkina : Le président du Faso est entrain de réorganiser l’Armée pour la rendre plus efficace (PM)
Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a indiqué samedi à Ouagadougou, devant les parlementaires, que le Chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré, est entrain de réorganiser l’Armée pour la rendre plus efficace.
Le Premier ministre burkinabè Me Kyelem de Tambèla a indiqué, samedi, lors de sa Déclaration de politique générale, que « le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est en train de procéder à une profonde réorganisation de l’Armée pour la rendre plus opérationnelle et plus efficace ».
Le chef du gouvernement Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, s’exprimait samedi, à l’assemblée législative de transition dans le cadre de sa Déclaration de politique générale.
Pour lui, le recouvrement de l’intégrité territoriale est, avec la sécurisation des populations, la priorité des priorités.
« L’essentiel des moyens matériels et financiers, aussi bien qu’humains, culturels et spirituels sera orienté vers la sécurisation du territoire et des populations », a-t-il dit.
Il a ajouté que si le vivre ensemble est aujourd’hui mis à mal, c’est aussi parce que, culturellement et spirituellement, la société a failli quelque part.
« Nous refusons parfois d’être nous-mêmes, pour nous réfugier confortablement dans la culture et la spiritualité des autres, conçues à des moments donnés de l’Histoire, pour des civilisations données, et qui sont parfois loin de nos réalités actuelles », a-t-il soutenu.
Il a expliqué qu’aucune morale, aucune spiritualité des ancêtres, ne disent de s’en prendre aveuglément à des populations innocentes, de brûler leurs récoltes, de piller leurs biens et leur bétail, ou encore de s’en prendre à celui qui n’a pas la même culture ou la même spiritualité que soi.
Me Kyelem a appelé à se ressaisir pour transmettre nos vraies valeurs à la société, à respecter nos valeurs et à accepter d’engager une transformation de nos mentalités.
Il a indiqué que grâce à cela, les éléments égarés seront facilement repérés, isolés, ciblés et traités comme il se doit.
Agence d’information du Burkina
HB/wis
Comments
comments