Burkina-Politique-Primature-Parlement-Déclaration-
Burkina : Un plan de 240 milliards de F CFA pour les personnes vulnérables (PM)
Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a annoncé ce samedi, lors de sa Déclaration de politique générale, la mise en place d’un plan de réponse et de soutien d’un coût de 240 milliards de F CFA, aux personnes vulnérables.
« Le Gouvernement veillera à la mise en place d’un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, d’un coût d’environ 240 milliards de F CFA, au profit de plus de trois millions de personnes », a déclaré Me Kyelem.
Le chef du gouvernement présentait ce samedi, devant l’Assemblée législative de Transition, sa Déclaration de Politique générale.
Le président de l’Assemblée législative de Transition Dr Ousmane Bougouma
Selon lui, les personnes déplacées se trouvant dans des zones d’accès difficile seront ravitaillées par des opérations spéciales terrestres et aériennes, dans la collaboration entre civils et militaires.
Il a indiqué que les failles de notre société a permis l’extension du terrorisme qui a conduit nos frères et sœurs à abandonner leur terre, leur histoire, leur culture et leur famille.
« Dans le meilleur des cas, ils survivent dans une situation de précarité extrême, dans des centres d’accueil dépendant des œuvres de charité », a-t-il déploré.
Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».
Ce grand oral permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.
Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.
Agence d’information du Burkina
HB/wis
Comments
comments