Economie

Services de transfert rapide : Orabank Burkina fait le point de la collaboration avec ses partenaires

Orabank Burkina a organisé, ce 18 novembre 2022, un cocktail auquel elle a convié ses partenaires de transfert rapide, communément appelés « sous-agents de transfert ». Première du genre, cette initiative a été l’occasion pour la banque et ses clients de cette catégorie, de faire le bilan de leur collaboration et d’échanger sur les préoccupations des sous-agents, afin d’améliorer la qualité des prestations de la banque à leur endroit.

C’est dans le but de renforcer le partenariat commercial qui existe entre elle et son réseau de sous-agents, que Orabank a initié ce cadre d’échanges convivial. En effet, de 25 sous-agents en 2014, c’est aujourd’hui environ une centaine de partenaires de transfert rapide, qui collaborent désormais avec Orabank. Ils proposent à leurs clients des produits dont dispose la banque et que sont principalement Western union, MoneyGram, Ria, MH, Capital service, Cash Express.

Et pour accompagner ses partenaires dans leurs activités quotidiennes, Orabank a mis en place tout un arsenal de services. A en croire Lydie Sermé/Hema, directrice de la clientèle des particuliers, des professionnels et du réseau d’agences à Orabank Burkina, la banque dispose de conditions préférentielles de gestion mises en place pour faciliter les transactions des sous-agents.

Lydie Sermé/Hema, directrice de la clientèle des particuliers, des professionnels et du réseau d’agences.

Aussi, ceux-ci bénéficient de la facilitation de leurs opérations de caisse, car une priorité leur est accordée quand ils viennent aux guichets pour effectuer des versements, afin de leur permettre de gagner en temps. En termes d’accompagnement financier, poursuit Lydie Sermé, des lignes de découvert sont instituées pour les sous-agents, afin de les soutenir dans leurs activités.

Un accompagnement financier avec des taux d’intérêt souples est aussi fourni à ceux qui identifient des zones à fort potentiel et qui veulent étendre leurs points de service.

Ces différentes mesures d’accompagnement ne laissent pas de marbre les sous-agents, qui disent leur satisfaction de collaborer avec Orabank. Ibrahim Coulibaly, gérant d’Afrique technologie et développement, et partenaire de transfert rapide d’Orabank, apprécie particulièrement la collaboration avec l’institution financière, qui diffère selon lui de ses expériences avec les autres banques. « Avant Orabank, j’ai eu à travailler avec d’autres banques, et la différence est nette. Ils sont à l’écoute et ouverts aux suggestions de leurs sous-agents pour améliorer les services, en plus de nous permettre d’avoir plus facilement des crédits », témoigne-t-il.

Ibrahim Coulibaly, gérant d’Afrique technologie et développement, et partenaire de transfert rapide d’Orabank.

Même son de cloche chez Maxime Bougma, également partenaire de transfert rapide. Il n’est pas indifférent aux initiatives de modernisation d’Orabank avec ses clients. « Je travaille depuis plus de quatre ans avec Orabank dans le cadre des transferts rapides et j’apprécie ce partenariat qui est très fructueux. Ils sont prompts à réagir en cas de difficultés. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui nous permet d’avancer dans nos activités », fait-il savoir.

Maxime Bougma, partenaire de transfert rapide.

Même si le satisfécit semble général au niveau des sous-agents, des difficultés subsistent tout de même et ils n’ont pas manqué de les relever. Il s’agit principalement de la priorité à eux accordée au niveau des guichets pour leurs opérations, mais qui n’est pas toujours systématique. A cela s’ajoute le besoin pour les sous-agents de disposer journalièrement du point des transactions effectuées par terminal, afin de pouvoir suivre et contrôler les opérations faites. Des questions de compréhension sur les frais de forçage ainsi que sur les montants des cautions nécessaires à l’activité ont aussi été soulevées.

Lydie Sermé/Hema, directrice de la clientèle des particuliers, des professionnels et du réseau d’agences, dit avoir pris note de ces différentes préoccupations et promet de travailler à les résorber le plus rapidement possible. Elle souligne qu’un mécanisme d’échanges assez dynamique avec les sous-agents est mis en place pour remonter rapidement les difficultés et les prendre en compte.

Albert Poda, responsable des produits de transfert rapide à Orabank Burkina.

Orabank entend institutionnaliser ce cadre d’échanges et le tenir au moins deux fois par an, pour le bonheur de ses partenaires. Et pour toujours améliorer la collaboration, il est prévu la mise en place d’une équipe commerciale dédiée aux services de transfert rapide, fait savoir Albert Poda, responsable des produits de transfert rapide à Orabank Burkina.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page