Culture

Burkina Faso : C’est parti pour la première édition de « Ouaga côté court »

La première édition du Festival international de court-métrage de Ouagadougou, « Ouaga côté court », a ouvert ses portes le samedi 19 novembre 2022, à Ouagadougou. Ce rendez-vous cinématographique va se tenir du 19 au 26 novembre 2022.

Du 19 au 26 novembre, va se tenir la 1ère édition du Festival international de court métrage de Ouagadougou ou « Ouaga côté court ». Selon Irène Tassembedo, la promotrice du festival, cet événement se veut un cadre de promotion du cinéma de court-métrage. « ‘Ouaga côté court’ est un festival international ouvert aux cinéastes des cinq continents et dédié aux films de court-métrage », a-t-elle laissé entendre.

Elle a par ailleurs ajouté que pour cette édition, un jury international décernera au total 9 prix aux meilleurs films de court métrage. Il s’agit d’un prix Ouaga côté court pour le court-métrage de fiction, un prix pour le court-métrage documentaire, un prix pour le court-métrage d’animation, des prix techniques, un prix pour le meilleur scénario, un prix pour la meilleure image, un prix spécial du jury et un prix Ababaccar Samb Makharam.

Irène Tassembedo, la promotrice du festival

À l’écouter, un prix spécial étudiant et un prix du public seront également décernés. « Nous avons souhaité faire de ce festival un événement attractif pour la jeunesse à travers la création d’un prix spécial étudiant. Et enfin, nous voulons aussi permettre au public du festival, l’occasion de donner son avis à travers le prix spécial public », a indiqué Irène Tassembedo.

Pour Jean-Baptiste Guiard-Schmid, membre du comité d’organisation du festival, 66 films venant de 35 pays seront en compétition dans trois différentes catégories. Il s’agit de 11 films documentaires, 45 films de fiction et 10 films d’animation. « Ces films proviennent de 35 pays dont 14 films du continent africain et deux films du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.

Le représentant du ministre de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme, Évariste Poda, a salué l’initiative du festival « Ouaga côté court ». Pour lui, le ministère ne ménagera aucun effort pour soutenir ce festival. « Le ministère sera à vos côtés parce que c’est un festival que le ministère soutien, encourage et désir », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : C’est parti pour la première édition de « Ouaga côté court » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com