Burkina- Presse-Revue
Burkina : Politique et situation sécuritaire et alimentaire au menu des quotidiens
Ouagadougou, 21nov. 2022(AIB)- Les journaux Burkinabè de ce lundi s’intéressent à la crise sécuritaire et alimentaire, sans oublier la déclaration de politique générale du premier ministre devant l’Assemblée législative de Transition.
«Déclaration de politique générale : le premier ministre dévoile ses chantiers » affiche le quotidien national, Sidwaya.
Le journal indique que conformément aux dispositions de l’article 69 de la Constitution, le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla était face aux députés, le samedi 19 novembre 2022, à Ouagadougou, pour sa déclaration de politique générale.
Le journal privé Le Pays qui indique que sa déclaration s’est axée sur trios points essentiels qui sont la restauration et l’intégrité territoriale du pays et la sécurisation des personnes et des biens, le bien être des Burkinabè et la refondation de la société par une gouvernance vertueuse et visionnaire informe que «le premier ministre Apollinaire Kyélem obtient le quitus de l’ALT».
Le doyen des quotidiens l’Observateur Paalga souligne que Me Kyélem de Tambèla après 45 minutes de déclarations et plusieurs heures de débats a obtenu le quitus de la représentation nationale pour conduire la politique gouvernementale. 36 voix auraient fait l’affaire, mais le Premier Ministre a en obtenu 64. Quatre députés ont votés « contre »et on a enregistré une abstention, précise le journal.
« Le Président Ibrahim Traoré et moi-même sommes engagés pour la victoire… », Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla devant l’Assemblée nationale ce samedi 19 novembre 2022, ajoute le quotidien Sidwaya.
«Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina : Le président de la transition lance un appel à l’effort de guerre », titre Le Pays, sous un autre registre.
Le journal rapporte qu’un comité a été mise en place pour garantir la transparence dans la collecte des contributions de toutes les bonnes volontés souhaitant participer à l’effort national pour sortir des crises sécuritaire et humanitaires que connait notre pays.
Il ajoute que le gouvernement met à la disposition des bienfaiteurs différents moyens tels que les paiements mobiles et les virements bancaires pour acheminer leur contribution.
Dans un autre registre les quotidiens L’Observateur Paalga et Le Pays reviennent sur l’enrôlement des Volontaires de la Défense pour la Patrie(VDP).
L’Observateur Paalga fait échos de la fin de la vaste opération de recrutement des VDP, ce vendredi 18 novembre 2022. Ainsi, dans la province du Boulkiemdé, dans les 15 communes, ils sont au total 3012 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes à aller se constituer volontaires communaux pour sortir le Burkina du terrorisme dans lequel il est englué depuis 2015.
Dans le même volet, Sidwaya ajoute que la région du Centre totalise ainsi 13 549 demandes le vendredi 18novembre 2022.
«Manif contre la France à Ouaga : les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogènes» arbore Le Pays.
Le journal rapporte que de nombreux manifestants sont descendus dans les rues de Ouagadougou, le vendredi 18 novembre 32022, pour réclamer le départ de la France du Burkina Faso. D’abord mobilisés au stade municipal, ils se sont rendus devant l’ambassade de France avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.
Pour sa part L’Observateur Paalga précise que certains de ces manifestants qui étaient massés devant près de la base militaire française, sise à Kamboincé ont connu le même sort.
Sidwaya de son côté fait également cas de la situation alimentaire et nutritionnelle avec des productions céréalières en hausse de 5,46%, constat au terme de la deuxième session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle tenue les 17 et 18 novembre 2022 à Ouagadougou.
Il indique que selon les résultats des analyses du cadre harmonisé, outil fédérateur pour la classification de la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, 2millions 618 mille 638 personnes du Burkina Faso sont dans une situation de crise alimentaire pour la période post récolte, notamment d’octobre à décembre de l’année en cours. Ces populations sont concentrées dans la région de l’Est, du Sahel, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun.
Les journaux font écho du match amical entre les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Etalons du Burkina Faso qui s’est joué le samedi dernier et s’est soldé par la victoire des Etalons qui se sont imposés par un score de 2 buts à 1.
Agence d’Information du Burkina
POM- ZCS/kr/ata