A la UneAIB.Media

Léo : Atelier de redevabilité des activités du projet d’appui à la diversité biologique

Burkina-Léo-Atelier-Redevabilité

Léo : Atelier de redevabilité des activités du projet d’appui à la diversité biologique

Léo, 21 nov. 2022 (AIB)-L’ONG naturama et ses partenaires (Icco, Afrique verte) ont organisé vendredi dernier, à Léo, un atelier de redevabilité et de clôture des activités du projet d’appui à la diversité biologique et à l’économie verte.

L’atelier s’est déroulé dans le cadre du projet d’Appui à la diversité biologique et à l’économie verte (Padev/Bbb).

Le projet est mis en oeuvre depuis 2019 dans la province de la Sissili par L’ONG Naturama et ses partenaires (Icco et Afrique verte) au profit de la Fédération Nununa.

La tenue de l’atelier le vendredi, a permis de sacrifier à l’exercice de redevabilité des activités du projet.

D’une durée de quatre ans (2018-2022) le projet prend fin le 31 décembre 2022. Il a bénéficié du soutien financier de la  Nationale postcode lotterie ( Npl) des Pays bas.

Selon le directeur executif de Naturama, Idrissa Zeba, le projet Bbb a contribué à renforcer les capacités des communautés rurales de la zone de karité.

M. Zeba a expliqué qu’en quatre ans de mise en œuvre des activités du projet, des actions ont été posées en vue de contribuer à freiner la dégradation de l’environnement dans quelques communes et villages de la province.

Au nombre desquelles, le renforcement des capacités institutionnelles des fédérations et partenaires, le renforcement des capacités des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et la gestion des ressources naturelles, le suivi écologique des oiseaux savanicoles terrestres et l’identification et la sécurisation des forêts.

Le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo (au centre) a appelé les participants à jouer leur partition pour la consolidation des acquis engrangés

Le directeur executif de Naturama a néanmoins relevé des contraintes liées à la mise en oeuvre du projet.

Il s’agit de la coupe abusive du bois, la carbonisation, la mauvaise exploitation des produits forestiers non ligneux (Pfnl), des défriches, des feux de brousses et le surpâturage.

Les échanges avec les parties prenantes ont également permis de définir les modalités opérationnelles et locales de consolidation des acquis du projet Bbb dans la Sissili.

Idrissa Zeba a ajouté que la mise en œuvre du projet dans la Sissili a permis aux bénéficiaires de renforcer leurs connaissances pour faire face aux differents chocs climatiques et socio-économiques. Satisfecit général pour les bénéficiaires qui disent avoir tirer meilleur profit des acquis.

Le secrétaire général de la province de la sissili Baowindsida Bingo a salué Naturama et ses partenaires pour cette initiative qui contribue au renforcement de la résilience des communautés à travers une bonne gestion des parcs agro-forestiers et la diversification de leurs revenus.

Bénéficiaires, partenaires et acteurs de mise en oeuvre du projet se sont félicités pour l’atteinte des objectits escomptés.

Naturama a par ailleurs pris l’engagement de continuer son accompagnement pour la consolidation des acquis du projet.

Agence d’information du Burkina

OAN/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page