Burkina-Economie-Société-Conseil-Sensibilisation
Centre-sud : les forces vives s’imprègnent des missions du Conseil économique et social
Manga, (AIB)-Les forces vives de la région du Centre-sud ont bénéficié, le mercredi 23 novembre 2022, à Manga, d’une session d’information et de sensibilisation sur les missions et les productions du Conseil économique et social (CES).
La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’année 2022 du conseil économique et social (CES).
« L’objectif de cette sortie est de mieux présenter notre institution aux forces vives pour qu’en région on puisse connaitre comment le CES est organisé, comment il est composé, quels sont ses missions, quel est son rôle et aussi faire connaitre aux forces vives les résultats de quelques travaux que nous avons réalisés », a expliqué le président du CES, Bonaventure Ouédraogo.
M. Ouédraogo qui s’exprimait à l’entame des travaux a noté que ces tournées régionales, initiées depuis 2013, vise à créer aussi la proximité et l’échange avec les acteurs locaux.
« Le CES est une structure qui n’est ni déconcentrée ni décentralisée et qui bien évidemment n’a aucune représentation dans les régions et donc nous avons estimé qu’il était nécessaire de faire ces déplacements pour aussi rendre compte de ce que nous faisons », a-t-il fait savoir.
Concernant la mission de l’institution qu’il préside, Bonaventure Ouédraogo a confié que le conseil économique et social est un organe d’aide à la décision et d’anticipation sur les changements sociaux.
L’équipe actuelle installée le 21 octobre 2021, a-t-il dit, est forte de 90 conseillers dont les 2/3 émanent de structures non étatiques.
La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma a félicité le CES pour son initiative. « Je salue vraiment cette sortie du président et son équipe dans la région qui va améliorer notre connaissance de l’institution », s’est-elle réjouie.
Le CES existe depuis 1959 et a été consacré par la Constitution de juin 1991. Outre son avis sur les questions à caractère économique, social, culturel ou environnemental, il peut aussi procéder à l’analyse de tout problème à caractère économique, social, culturel ou environnemental. Il soumet ses conclusions au président du Faso ou au gouvernement.
Agence d’information du Burkina
MZ/dnk/ata