Burkina-Santé-Poliomyélite-Campagne-Vaccination
Burkina : Les enfants déjà vaccinés contre la poliomyélite peuvent encore l’être, resp
Ouagadougou, 25 nov. 2022 (AIB)-Le conseiller de santé au service de la prévention de la maladie par la vaccination, Vouanda Somé, a assuré vendredi, qu’un enfant ayant déjà reçu des vaccins contre la poliomyélite peut toujours se faire vacciner contre la maladie.
Une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au Burkina Faso, lancée par le ministère en charge de la Santé, a débuté ce vendredi 25 novembre 2022 pour prendre fin le lundi 28 novembre prochain.
Elle va concerner toutes les treize régions du Burkina Faso et va consister à administrer un vaccin oral à plus de 4 millions d’enfants dont l’âge est compris entre de 0 et 5 ans.
«Tout enfant quel que soit son statut vaccinal peut recevoir le vaccin. Ce que les gens doivent savoir, plus l’enfant reçoit beaucoup de dose plus ça augmente son taux d’immunité contre la maladie», a fait savoir le conseiller de santé au service de la prévention de la maladie par la vaccination, Vouanda Somé.
Vouanda Somé s’exprimait vendredi à l’issue d’une rencontre d’information et d’échanges avec les hommes de média sur la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.
Selon ses explications le Burkina Faso a été certifié indemne de poliovirus sauvage depuis juin 2015 mais ces cas contre lesquels cette campagne a lieu sont des cas vaccinaux.
«Ce sont des virus qui sont entrés dans notre pays à travers des districts frontaliers. En 2021 nous avons identifié un cas environnemental ici à Ouagadougou dans le district de Nongr-maasom et cela veut dire que le virus circule dans notre pays alors il faille donc protéger nos enfants en augmentant leur immunité contre ce type de virus», a justifié le conseiller en santé.
De 2019 à ce jour, ce sont au total 73 cas de poliovirus dont 72 cas de paralysie et 1 cas environnemental qui ont été enregistrés sur 12 des 13 régions au Burkina Faso (1 cas en 2019, 69 en 2020 et 3 cas en 2021), a détaillé le communicateur au bureau national de l’UNICEF à Dakar, Amadou Mallé, qui a rassuré qu’il n’y’ a pas eu de cas de décès.
Il a précisé qu’aucun cas n’a été enregistré en 2022 et cette campagne vient renforcer l’immunité collective contre la poliomyélite dans le pays.
La poliomyélite est une maladie invalidante due au poliovirus dont les principaux signes sont la fièvre, vomissements, douleurs dans les membres, raideur de nuque, fatigue, maux de tête et des paralysies qui peuvent affecter les membres inférieurs et même supérieurs, et les muscles respiratoires (ce qui peut entrainer la mort), selon le communicateur Fulbert Koslengar.
L’infection par le poliovirus est extrêmement contagieuse et se propage surtout par transmission fécale-orale, c’est-à-dire des selles à la bouche, et aussi par la salive, et des gouttelettes émises lors des éternuements ou toux, selon son exposé.
Et il n’existe aucun traitement curatif contre la poliomyélite et le vaccin reste le seul moyen de prévention, a souligné le consultant en communication.
Fulbert Koslengar a par ailleurs fait savoir que la poliomyélite affecte les personnes de tout âge seulement que les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables.
Agence d’information du Burkina
KR-AMG/ata