Burkina-Presse-Revue
Burkina : Politique, agriculture et culture au menu des quotidiens
Ouagadougou, 25 nov. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce vendredi font cas du centenaire du palais du Baloum, de la campagne agricole de la saison sèche, de l’inscription des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
« Plus de 90 000 volontaires inscrits pour la défense de la patrie », titre le quotidien public Sidwaya.
Le quotidien rapporte qu’un communiqué de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique (BVDP) porte à la connaissance de l’opinion nationale que l’opération de recrutement de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a effectivement pris fin le 18 novembre 2022.
Le journal rapporte que sur les besoins estimés à 50 000 VDP, on enregistre plus de 90 000 inscrits.
Conformément au statut du VDP, tous les inscrits ne peuvent pas pour le moment être retenus et la BVDP invite tous ceux qui sont dans une situation d’irrégularité à se conformer, s’ils maintiennent leur décision de servir comme VDP.
Le doyen des quotidiens, l’Observateur Paalga ajoute que le représentant du commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique (BVDP), le Lieutenant-colonel Thomas Savadogo se félicite de cette grande mobilisation des populations et les remercie pour leur engagement au service de la mère patrie.
Sidwaya annonce aussi à sa manchette « Environ 65 000 tonnes de céréales attendues ».
« Pour la présente campagne agricole de la saison sèche et de vaccination 2022-2023, il est attendu une production d’environ 65 000 tonnes de céréales et 109 000 tonnes de produits maraichers, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle » a déclaré le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo.
Dans le même thème, le journal privé Le Pays rapporte que la campagne agropastorale de saison sèche 2022-2023 a officiellement été lancée le 24 novembre dernier à Tanghin-Woobgo, dans la commune de Sabou, région du Centre-Ouest.
Le journal indique que plus de 10 milliards de F CFA seront mis à la disposition des producteurs agropastoraux pour permettre au monde paysan de mieux produire.
Autre registre, le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga titre à sa couverture, « Centenaire palais du Baloum : Le plus ancien en banco après la mosquée de Dioulassoba », (Salif Alexandre Ouédraogo, PCO).
Le quotidien rencontre le président du Comité d’organisation du jubilé du Palais du Baloum.
M. Ouédraogo affirme que après la vieille mosquée de Dioulassoba à Bobo- Dioulasso, c’est le deuxième bâtiment en banco le plus ancien du pays mais d’autres disent qu’elle est classée troisième.
Il explique que ce palais figure dans le top 3 des édifices les plus anciens du pays. C’est un patrimoine à découvrir et grâce à un de nos frères, Louis Marie Ouédraogo, qui a approché le ministère de la Culture.
Toujours dans son interview, le PCO dit que le ministère souhaite classer ce palais comme élément du patrimoine national.
Salif Alexandre Ouédraogo souligne que cela pourra se faire après l’acceptation du Moogho Naaba et des membres de la cour royale du Baloum.
Agence d’information du Burkina
POM/bh/wis