Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

SND : Sortie de 997 jeunes «réservistes» pour l’administration et pour l’armée burkinabé

SND : Sortie de 997 jeunes «réservistes» pour l’administration et pour l’armée burkinabé

SND : Sortie de 997 jeunes «réservistes» pour l’administration et pour l’armée burkinabé

Loumbila, 25 nov. 2022(AIB)-Les 997 jeunes fonctionnaires qui ont terminé vendredi leur formation civique et militaire de 90 jours au Centre de formation et de production (CFP-L) de Loumbila (Oubritenga),  sont aptes à servir dans l’administration et constituent des réservistes pour les Forces armées burkinabè, a appris l’AIB.

Inculquer les bonnes pratiques et attitudes aux Appelés fonctionnaires de l’Etat, tel est l’objectif poursuivi par le Service national pour le développement (SND), à travers sa formation civique et militaire. Par cette initiative, le SND veut que les agents soient des modèles dans l’administration publique.

La cuvée 2022 du SND, forte de 997 jeunes dont  88 filles et 909 garçons a effectué sa sortie le vendredi 25 novembre 2022 au Centre de formation et de production (CFP-L)  dans la province de l’Oubritenga.

Cette promotion baptisée la «Paix» formée pendant 90 jours est apte à servir le Burkina dans un contexte d’insécurité.

Selon le répresentant du Premier ministre, le ministre en charge de la Défense nationale, le colonel-major, Kassoum Coulibaly, l’Etat se voit nanti de nouvelles ressources humaines, formées et prêtes à jouer leur partition dans la construction de la nation.

M. Coulibaly a expliqué que la qualité du service repose sur des politiques publiques adaptées au contexte du développement mais également sur la performance des agents publics.

«L’instauration de la formation civique et militaire au profit des Appelés fonctionnaires de l’Etat s’inscrit dans cette perspective car elle vise une meilleure modélisation des agents de l’administration publique», a- t-il soutenu.

De son avis, des efforts ont été consentis par le gouvernement en 2022 pour augmenter le nombre de sites de formation et de jeunes.

«Vous êtes donc outillés pour mieux servir la nation. Je vous invite à être au service des usagers de l’administration pour leur apporter un meilleur service», a-t-il ajouté.

Pour le directeur général (DG) du SND, l’intentant colonel-major, Mathieu Bénao, les 997 jeunes constituent une réserve pour les forces armées nationales.

Le DG du SND, l’intentant colonel-major, Mathieu Bénao, les 997 jeunes constituent une réserve pour les forces armées nationales dans ce contexte d’insécurité.

A l’en croire, les fonctionnaires issus des centres de formation de l’Etat peuvent désormais participer à la défense et à la sécurisation du territoire national.

Mais  «Nous demandons d’abord qu’ils soient des agents exemplaires de l’Etat, par leur comportement et le respect de la hiérarchie », a-t-il renchéri.

Mathieu Bénao a rappelé qu’il existe deux catégories d’Appelés au SND, à savoir les volontaires qui sont de jeunes de 18 à 30 ans, en quête d’emploi ou en fin de formation et les salariés du public ou du privé.

«La formation s’est tenue dans un cadre propice au développement de la discipline, du civisme, du courage, du patriotisme, du respect des symboles de l’Etat, de l’intégrité, de l’équité, de la sauvegarde de l’intérêt général et du respect de l’autorité», a- t-il souligné.

Le délégué de la promotion du SND 2022, Honoré Ouorokuy, a noté que la première phase de la formation civique et militaire s’est basée entre autres, sur la psychologie, la musculation, le maniement des armes et la technique de combat.

M. Ouorokuy a fait savoir que le volet civique s’est articulé autour des valeurs de citoyenneté, du respect de l’autorité, des symboles de l’Etat et de la discipline.

«Nous avons bravé cette formation avec honneur et honnêteté. Nous en sommes fiers aujourd’hui et nous sommes prêts à servir la nation pour son développement», a-t-il assuré.

Créé le 18 juillet 1984 sous l’appellation du Service national populaire, le SND a toujours œuvré pour développer l’esprit civique et patriotique de la jeunesse mais aussi celui d’initiative, afin de lui permettre de participer aux tâches de développement socio- économique du pays.

Notons que le même jour, 656 fonctionnaires ont achevé, leur formation civique et militaire après avoir passé 11 semaines au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso.

Agence d’information du Burkina

Nida OUEDRAOGO

Roland KABORE (stagiaire)

 

 

 

 

 

 

Comments

comments