A la UneAIB.Media

Média: Kamélé Fayama remporte la 6e édition du prix PaxSahel, en presse écrite

Burkina- Médias-Récompense

 Média: Kamélé Fayama remporte la 6e édition du prix PaxSahel, en presse écrite

 Ouagadougou, 25 nov. 2022(AIB)- Le journaliste Kamélé Fayama de « Les Éditions Sidwaya », a remporté vendredi, la 6e édition du prix PaxSahel dans la catégorie presse écrite.

C’est son article : ‘’Conflit foncier à Kangounadéni: un interminable feuilleton ensanglanté’’, publié le 22 juin 2022 qui a retenu l’attention du jury chargé d’examiner les œuvres du Journalisme sensible au conflit (JSC). ).

Le journaliste Kamélé Fayama de « Les Éditions Sidwaya » a été distingué dans la catégorie presse écrite.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou au cours de la 6e édition du prix PaxSahel  organisée par le Réseau d’initiative de journalistes (RIJ).

Deux autres journalistes ont été aussi distingués à cette rencontre. Il s’agit du journaliste Liradan Philippe Ada de radio Oméga et de Maxime Jean Eudes Bambara de 3tv en catégorie télévision.

Les trois lauréats ont reçu chacun, un ordinateur portable, un trophée et une attestation.

Des prix spéciaux ont également été décernés. Le premier prix dénommé prix spécial Koffi Amétépé pour l’intégration a été remis à Mariétou Koné.

Le prix spécial G5 sahel Burkina au nigérien Mahamoudou Manirousaley.

Ils ont reçu chacun 250 mille FCFA plus un trophée et une attestation.

La présente édition coïncide avec la célébration des 20 ans du RIJ.

Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre en charge de la communication, le Burkina a besoin plus que jamais d’hommes de médias bien formés.

«Le pays traverse une situation difficile, on a besoin d’informations, apaisantes. On attend que les journalistes puissent servir de rempart face à la prolifération de fake news qui polluent les réseaux sociaux et qui biaisent l’appréciation de l’opinion » relève –t-il.

Pour Romaine Zidouemba, ce concours est une manière de rappeler aux journalistes le rôle qu’ils jouent dans la quête de la paix.

« S’il y a un élément à retenir principalement des 20 ans du RIJ, c’est tout l’appui qu’il a pu apporter dans le domaine de la formation continue. Nous avons formé les journalistes sur le journalisme sensible aux conflits, sur le mobile journalisme aujourd’hui en vogue et sur post casting » souligne –t- elle.

Depuis sa création en 2001, le RIJ a participé à la formation des journalistes en vue d’un traitement professionnel de l’information surtout celle liée au conflit.

Agence d’information du Burkina

RK/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page