Burkina/Médias : Début de ‘’Fasocheck Fellowship Program», une formation en journalisme de qualité pour six boursiers
Ouagadougou, 29 nov. 2022(AIB)-L’organisme burkinabè de développement médias Fasocheck en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a lancé mardi, «Fasocheck Fellowship Program», un stage pratique de formation en journalisme au profit de six jeunes boursiers.
‘’Fasocheck Fellowship Program’’ est un stage pratique de six mois au profit de six stagiaires boursiers nouvellement diplômés en journalisme et en sciences humaines et sociales, a déclaré le chargé de projets de l’organisme burkinabè de développement médias ‘’Fasocheck’’, Harouna Drabo.
Selon M. Drabo, le Fasocheck Fellowship est un projet initié par son organisation et soutenu par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, vise à «bâtir une nouvelle génération de journalistes essentiellement dévoués aux droits de leurs concitoyens à une information de qualité fondée sur des faits rigoureusement vérifiés».
Harouna Drabo s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors du lancement du programme.
Harouna Drabo a invité les boursiers à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les bénéficiaires seront formés en fact-checking, en management des plateformes numériques, en éducation aux médias et à l’information, en Mobile Journalism (MOJO), en Solution Journalism, au leadership et à l’engagement communautaire, a dit M. Drabo.
Ces six stagiaires (quatre garçons et deux filles âgés entre 21 et 26 ans) ont été retenus parmi une soixantaine de candidats, après une phase de présélection sur dossiers et des épreuves de dictée, de dissertation, de culture générale et d’actualité, d’écriture journalistique, d’anglais et un entretien oral.
Ce programme offre une opportunité inédite aux jeunes d’intégrer une rédaction innovante comme celle de Fasocheck pour apprendre concrètement le journalisme en vue de leur prochaine insertion professionnelle, a affirmé le coordonnateur éditorial de Fasocheck, Boureima Salouka.
Pour Boureima Salouka, Coordonnateur éditorial de Fasocheck, la concrétisation de ce programme de formation, est la réalisation d’un vieux rêve.
Alors que le programme ne pourvoyait que quatre bourses, a précisé M. Salouka, sa structure a décidé d’offrir sur fonds propres, deux bourses supplémentaires aux deux premières filles du concours pour tenir compte de leurs excellentes compétences et du genre.
Il a remercié le partenaire américain pour sa confiance et sa contribution «à faire germer la graine de l’espoir auprès des jeunes burkinabè».
Selon le Premier conseiller à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique Toney Sebron, la désinformation est une préoccupation majeure pour les pays démocratiques.
La porte-parole de la première cuvée du Fasocheck fellowship program, Aïcha Mohamed Yatara (21 ans) a affiché leur joie d’avoir décroché ces bourses d’excellence pour parfaire leurs formations.
Elle s’est engagée avec ses pairs à suivre les modules avec «détermination, abnégation et courage».
Pour le Premier conseiller à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique Toney Sebron, son pays soutient ‘’Fasocheck Fellowship Program’’, car convaincu qu’une bonne gouvernance démocratique passe par des articles de qualité dans les médias.
M. Sebron a dit aussi sa vive espérance de voir cette formation renforcer de façon significative, les capacités des jeunes à mieux contrer la désinformation et à exercer de façon plus professionnelle, les métiers de la communication et du journalisme.
Promotrice de la première plate-forme de vérification et de fact-checking au Burkina Faso, Fasocheck est un organisme de développement média spécialisé contre la désinformation et le discours de haine au Sahel. Fasocheck œuvre surtout aux côtés des radios communautaires qu’il forme et accompagne dans la production de chroniques de fact-checking en langues nationales.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak
Comments
comments