Léraba : Le domaine du centre de santé de Sindou transformé en poubelle
Sindou, 29 nov. 2022 (AIB)-Les populations riveraines du CSPS de Sindou ont transformé depuis près d’une année, le domaine non clôturé du centre de santé, en une poubelle dont les odeurs nauséabondes indisposent patients et personnel soignant.
Depuis plus d’une année, le domaine du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba, laisse à désirer en matière d’hygiène.
En effet, ce centre sans clôture et situé au cœur de la ville de Sindou, est devenu un dépotoir d’ordures ménagères qui ont presque envahi le bâtiment d’hospitalisation des patients.
La puanteur de la bouse de vaches en élevage dans ce domaine et la mauvaise utilisation du système d’addiction potable des lieux, indisposent.
L’infirmier chef de poste Moussa Traoré, en service depuis mars 2021, dit avoir saisi sans succès, la mairie, le chef du village et le Comité de gestion (COGES).
Plusieurs responsables dont le major du CSPS, son président COGES ainsi que le médecin chef du district Sindou sont persuadés que seule la construction d’une clôture, peut résoudre ce problème.
La seule ressource financière de ce centre pour subvenir à ces besoins vient de la vente des médicaments essentiellement génériques (MEG).
Ainsi, les bénéfices sont utilisés pour payer le personnel bénévole (deux manœuvres, deux gérants du dépôt des MEG et un gardien).
Le président de la délégation spéciale de Sindou, Issiaka Yadia promet de tenir compte de cet aspect dans l’élaboration du budget de 2023.
Aussi, une journée de salubrité est en cours d’organisation dans le centre.
Agence d’information du Burkina
Massadiami KARAMA
AIB-Léraba
Comments
comments