Burkina-Presse-Revue
Mouvement d’humeur, coopération et gouvernance au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 29 nov. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi font cas de la visite du directeur Afrique de l’Institut international de la démocratie au Premier ministre burkinabè, de l’adoption du code d’éthique et de déontologie pour la Fonction publique et de la manifestation d’humeur des jeunes suite à une rumeur de coup d’Etat.
« Rumeurs de coup d’Etat : Des manifestants dans la rue à Ouagadougou », titre le quotidien public, Sidwaya, indiquant que des manifestants se sont rassemblés dans la matinée d’hier à la place de la Nation de Ouagadougou, suite à des rumeurs de destabilisation de la Transition.
A ce sujet, le journal privé Le Pays rapporte les propos d’un manifestant Alpha Sebego.
Celui déclare : « Si vous voyez ce regroupement ce matin à la place de la Nation, c’est suite à une rumeur que nous avons entendue vers 17h50mn. Le message disait qu’il y a un coup d’Etat en téléchargement au Burkina Faso. Et leur plan, c’est l’assassinat du capitaine Ibrahim Traoré. C’est un message qui a révolté la jeunesse ».
Le manifestant continue dans les colonnes de Le Pays : « IB est un président que la jeunesse a tellement aimé, et ce qu’il fait montre que ce président est venu nous sauver. Si quelqu’un manigance un coup d’Etat contre ce président, il aura à faire à la jeunesse ».
Pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, mentionne à sa Une : « Ethique et déontologie dans la Fonction Publique : Un bréviaire en cours de validation ».
Le journal note que le ministère de la Fonction publique a tenu le 24 novembre passé, un atelier de validation du code d’éthique et de déontologie contenant 40 articles repartis en 8 chapitres à terme, qui énoncera les principes et les valeurs propres aux travailleurs dudit ministère dans l’exercice de leur fonction.
Le confrère souligne que les principes qui figurent dans l’avant-projet du code d’éthique et de déontologie sont, entre autres, transparence, intégrité, loyauté, professionnalisme, célérité, et pour ce qui est des valeurs, il s’agit de l’esprit de sacrifice, d’équipe et de dialogue ainsi que du respect.
Pour le journal privé Le Pays, le code d’éthique et de déontologie constituera un moyen efficace de lutte contre la corruption.
Et de poursuivre qu’il est important que le sommet de l’Etat donne l’exemple en se soustrayant lui-même des comportements indésirables pour que le code d’éthique et de déontologie puisse impacter efficacement la vie de l’administration publique.
Le quotidien public annonce que le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a reçu en audience le Directeur Afrique de l’Institut international de la démocratie (NDI), le lundi 28 novembre qui dit être venu réitérer le soutien de sa structure au gouvernement et à toute la population burkinabè.
Agence d’Information du Burkina
AMG-POM/kr/ak