Burkina: le gouvernement adopte un projet de loi portant dépolitisation de l’Administration publique et renforcement de la méritocratie.
Ouagadougou, le 30 nov. 2022(AIB)-Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi, à un projet de loi portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie, en vue de promouvoir la compétence et la moralité dans les postes de responsabilités dans l’administration publique, a indiqué le ministre Bassolma Bazié.
La loi portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie, vise à combattre le laxisme et le favoritisme qui mettent à l’écart de gens biens formés et compétents au nom de certains aspects sociaux, a affirmé le ministre Bassolma Bazié au sortir du conseil des ministres.
Selon M. Bazié, cet état de fait «saccage» l’administration publique et le fondement de la construction véritable du Burkina Faso.
Selon lui, la Constitution du 2 juin 1991, les travaux du mécanisme africain d’évaluation par les pairs de 2006 et les travaux du collège des sages suite à la crise sociale née de l’assassinat en 1998 du célèbre journaliste d’investigation l’affaire Norbert Zongo, ont tous reconnu la nécessité de dépolitiser l’administration publique.
Pour M. Bazié, l’adoption de cette loi permettra de nommer des responsables compétents et de bonne moralité.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata