A la UneAIB.Media

Burkina : Politique, coopération et terrorisme aux menus des quotidiens

Burkina- Presse- Revue

Burkina : Politique, coopération et terrorisme aux menus des quotidiens

Ouagadougou, 1er déc. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce vendredi font cas du conseil des ministres d’hier mercredi, de l’aide alimentaire Japonaise et de la lutte  contre le terrorisme.

Lutte contre le terrorisme : « Le symposium de Riyad interroge le rôle des médias », titre le quotidien public Sidwaya.

Le quotidien rapporte que la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) a organisé mardi dernier, à Riyad, en Arabie Saoudite, un symposium sous le thème : «  Rôle des medias dans la lutte contre le terrorisme ».

L’objectif du symposium, selon le journal, est d’impliquer davantage les professionnels de l’information dans la lutte contre l’hydre terroriste.

Le journal ajoute que selon le Dr Mohamed Rahman Swary, « le recours aux médias sociaux est un moyen de réduire la propagande de l’extrémisme ».

Il s’est appesanti sur les capacités d’influences des médias traditionnels et surtout modernes sur les individus et les changements sociaux.

Aide alimentaire Japonaise : « Vers une distribution saine du KR 2020 », annonce Sidwaya dans sa manchette.

Le journal indique que la chine en plus d’intervenir dans d’autres projets de développement, manifeste aussi sa solidarité à l’endroit du peuple burkinabè sur le plan alimentaire.

Connue sous le nom de Kennedy Round (KR), l’aide alimentaire va permettre de compenser un tant soit peu, le déficit en riz, et du même coup, résoudre une importante préoccupation des ménages qu’est la précarité céréalière.

Le journal souligne que le gouvernement Japonais a consenti au titre de l’année fiscale 2021, une quantité contractuelle de plus de 3000 tonnes de sacs de riz d’une valeur de 2,5 milliard FCFA, qui est en cours de réception dans les magasins de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Conseil des ministres : « Le projet de budget exercice 2023 adopté. Aboubacar Sidiki Babile Seye, nouveau DG de la Sofitex », a mentionné le journal privé Le Pays à sa Une.

Le Pays informe que ces décisions ont été prises hier mercredi en conseil des ministres à Ouagadougou sous la présidence de Son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré président de la Transition, président du Conseil des ministres.

Le journal Privé rapporte aussi l’adoption d’un projet de loi portant dépolitisation de l’Administration publique et renforcement de la méritocratie, au cours de ce conseil des ministres.

Il précise que ce projet vise à réduire les influences négatives de la politique sur  le fonctionnement de l’Administration publique et à renforcer la promotion par le mérite.

Sidwaya ajoute que pour le ministre Bazié, l’adoption de cette loi permettra de dire que pour occuper un poste de responsabilité, il y a des caractéristiques dont il faut tenir compte, en plus de la moralité.

L’Observateur Paalga, aborde au titre du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, la nomination de Aboubakar Sidiki Babile Seye comme nouveau DG de la Sofitex.

Agence d’information du Burkina

POM-ZCS/wis

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page