Société

Lutte contre le VIH/SIDA : Jean-Claude Kargougou appelle à limiter la stigmatisation des personnes infectées

Ce 1er décembre 2022, le Burkina Faso a commémoré la 34e Journée mondiale de lutte contre le Virus de l’immunodéficience humaine, responsable du Syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA), sous le thème « Poussons pour l’égalité ».

C’est le Dr Jean-Claude Kargougou, ministre chargé de la Santé, qui a présidé la cérémonie commémorative à Ouagadougou, au nom du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était au siège du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (SP CNLS/IST). Selon le ministre, le choix du thème « Poussons pour l’égalité », interpelle sur la responsabilité individuelle et collective de tout un chacun à œuvrer en faveur des actions concrètes et nécessaires pour lutter contre les inégalités et pour mettre fin au VIH/SIDA.

Le Dr Jean-Claude Kargougou, a également évoqué la question de l’Objectif de Développement Durable (ODD) de 2030 comportant le but d’élimination du VIH/SIDA. Pour lui, il faudra que la population s’implique pour limiter la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées ou affectées par le VIH. « Il est essentiel de limiter la stigmatisation, la discrimination ; mettre les individus sans exclusion au centre de l’action pour tenir compte des droits humains à la réponse et adopter des stratégies tenant compte du genre » , a-t-il déclaré.

« Une remobilisation encore plus accrue de tous les partenaires s’avère nécessaire »

De son côté, la Directrice pays du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Ndimira Nsabimana Félicité, a rassuré que les partenaires de la riposte au VIH ne ménageront aucun effort pour continuer à appuyer le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le SIDA. « Pour y parvenir, une remobilisation encore plus accrue de tous les partenaires s’avère nécessaire. De même qu’une mobilisation des ressources internes et externes est cruciale », a-t-elle laissé entendre.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, neuf personnes ont été élevées au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action Sociale avec agrafe Santé.

Aussi, des associations, des Centres hospitaliers universitaires (CHU), des institutions, des ministères et bien d’autres, intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA, ont reçu des trophées, des attestions de reconnaissance et des enveloppes d’argent. « Si cela a pu être réalisé, c’est grâce à votre investissement, grâce aux projets que vous avez conçus, que vous avez portés, que vous avez menés à bien », s’est exprimé Pascal Ilboudou, le représentant des bénéficiaires, à ses représentés.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Lutte contre le VIH/SIDA : Jean-Claude Kargougou appelle à limiter la stigmatisation des personnes infectées est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com