A la UneAIB.Media

Culture, prise de fonction et situation sécuritaire au menu des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Culture, prise de fonction et situation sécuritaire au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 2 déc. 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce vendredi évoquent l’organisation de la 28e édition du FESPACO, la prise de fonction du nouveau DG de la LONAB et l’attaque terroriste à Tougan.

« Les FDS limitent les dégâts à Tougan » affiche à sa Une, le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte que dans la matinée du 1er décembre, des groupes armés terroristes ont perpétré une attaque à Tougan qui a couté la vie à une personne malgré que les Forces de défense et de la sécurité aient réussi à repousser les assaillants.

Le quotidien privé Le pays pour sa part poursuit que cette attaque qui a coûté la vie à quatre terroristes, est survenue au environ de 5h20m en direction de la brigade nationale de la gendarmerie nationale sur la route nationale N° 10 (axe Tougan-Dédougou), où l’on a entendu les premiers coups de feu.

L’Observateur Paalga ajoute que selon certains habitants proches de la brigade, les assaillants seraient venus du côté ouest de la ville mais qu’avec la réaction vigoureuse des FDS et des VDP en poste, ils se seraient repliés vers la maison d’arrêt et de correction puis vers la direction provinciale de la police nationale.

Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays  titre à sa manchette « LONAB : Le nouveau DG Ibrahim Ben Harouna Zarima installé ».

Le Pays indique que nommé le 16 novembre dernier en conseil des ministres, Ibrahim Ben Harouna Zarima a été installé dans ses fonctions de Directeur Général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB).

Le journal public Sidwaya renchérit que le nouveau DG de la LONAB a témoigné de la confiance que les autorités du ministère de l’Economie, des Finances et de la prospection  lui ont accordé et s’est donné pour mission de faire de la LONAB, une société beaucoup plus moderne et résolument tournée vers l’excellence.

Selon le quotidien public, Ibrahim Ben Harouna Zarima a confié que l’une de leur première action sera de faire une prospection, en révisant les difficultés qui minent la LONAB pour ensemble avec les citoyens burkinabè, proposer des solutions durables pour la conduire vers des lendemains meilleurs.

Sous un autre regard, le journal privé Le Pays arbore en sa manchette « Fespaco 2023 : La 28e édition aura lieu à bonne date ».

Le quotidien indique que la Direction générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a organisé une conférence de presse le 1er décembre dernier à Ouagadougou pour présenter le visuel du festival et les différentes activités pour l’évènement.

Le journal confi que la 28e édition du Fespaco aura lieu à bonne date, c’est-à-dire du 25 février au 04 mars 2023 sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».

Le quotidien public Sidwaya pour sa part précise que les films inscrits sont au nombre de 1142 dont 84 productions burkinabè.

Agence d’information du Burkina

BS/wis  

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com