Politique

Ouagadougou : Le président de l’Assemblée législative de transition prend conseils auprès de personnes ressources

Le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, a successivement rendu une visite de courtoisie au Mogho Naaba Baongho et au président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), ce vendredi 2 décembre 2022.

Le Burkina Faso a entamé une nouvelle transition politique depuis le 30 septembre 2022. Officiellement installée le 11 novembre dernier, l’Assemblée législative de transition (ALT) a sacrifié à un devoir, ce vendredi 2 décembre 2022 à Ouagadougou. Son président Ousmane Bougouma, accompagné d’une délégation, a d’abord rendu visite au Mogho Naaba Baongho. La délégation qui l’accompagnait était composée de membres du bureau de l’ALT et de députés. Cette première visite, selon le président de l’ALT, poursuivait trois objectifs spécifiques. D’abord, s’abreuver de ses sages conseils. Ensuite, recevoir des bénédictions. Et enfin solliciter un accompagnement de l’empereur des mossé afin d’aider le Burkina Faso à sortir de la situation difficile dans laquelle il se trouve actuellement.

Le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma

Reconnu pour ses efforts dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale, le Mogho Naaba Baongho a, au cours des échanges, soulevé quelques préoccupations dont la plus importante concerne la gestion des titres fonciers avec son lot de conflits qui font souvent les choux gras de la presse nationale. A toutes ces préoccupations, des résolutions ont été prises. Partant du constat que la question foncière pose un problème structurel dans notre pays et dans le souci d’y apporter des solutions, le président de l’ALT prévoit l’adoption d’un certain nombre de réformes mais aussi la tenue de concertations avec toutes les couches de la société. « Quant à la question de l’intégrité de nous, burkinabè, au regard du contexte dans lequel nous sommes, Sa Majesté nous a donné des conseils et nous nous engageons à les appliquer afin que nous retrouvons l’intégrité qui caractérisait le Burkinabè afin de développer notre vivre-ensemble et la cohésion sociale », rassure le PALT.

Le Mogho Naaba Baongho a dit sa disponibilité à les accompagner

Après le palais du Mogho Naaba Baongho, le président et sa suite se sont rendus au siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). A l’issue de leur entrevue qui a duré une trentaine de minutes, le président de la FEME, Pasteur Henri Yé, a loué cette démarche. « C’est tout à fait normal parce que nos autorités doivent se rendre compte qu’ils ont besoin aussi de Dieu. Ils ont besoin d’être accompagnés par la prière. Ils ont besoin que le Seigneur, l’éternel notre Dieu, intervienne dans les affaires de notre pays. C’est fort de cela qu’ils sont venus nous rendre cette visite de courtoisie (…) », contextualise-t-il.

Le président de la FEME, Pasteur Henri Yé, satisfait de l’initiative de l’ALT

Cet entretien a également permis à la délégation de recueillir des bénédictions et des conseils dans le but de mener à bon port ses missions. Les conseils formulés à leur endroit, selon le président du FEME, consistent à être courageux et à tenir un langage de vérité en ces moments difficiles que traverse le Burkina Faso. « Il faut que nous nous efforcions ici, dans notre pays, à être à la hauteur du nom que nous portons : pays des hommes intègres. Donc, qu’il y ait de l’intégrité. C’est cela qui va nous conduire vers la bonne gouvernance », dira le pasteur Yé. Ils se sont quittés dans une ambiance bon enfant. Au-delà des communautés coutumières et religieuses, l’ALT entend embrasser large et rassembler toute la population burkinabè autour de la lutte commune afin de ramener la paix et la quiétude au Burkina Faso.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page