Burkina-Education-Edutour
Burkina : Une tournée éducative pour promouvoir le leadership au sein des jeunes
Ouagadougou, 3 déc. 2022 (AIB)- L’écrivain Sylvain Poda a lancé samedi, Edutour, une série d’activités qui consistent à faire le tour des lycées et universités de la ville de Ouagadougou pour enseigner le leadership, le développement personnel, la bonne gouvernance et la citoyenneté.
«Edutour est là pour combler les lacunes de l’éducation classique» a affirmé Sylvestre Poda, initiateur d’Edutour.
M. Poda a précisé qu’Edutour est l’acronyme de tournée éducative qui consiste à faire la tour des universités et des écoles de la ville de Ouagadougou pour enseigner ce qui n’est pas au programme habituel.
La tournée prévue se tenir en un mois.
Pour lui, l’administration n’arrive plus à absorber les diplômés qui continuent de gonfler les rangs des chômeurs.
«Nous avons aujourd’hui besoin de jeunes qui sont résilients, qui sont patriotes qui ne se laissent pas manipuler et qui ont le sens de l’initiative (…) Nous allons aborder le développement personnel, le leadership, la bonne gouvernance et la citoyenneté », a-t-il relevé.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, parrain, a apprécié l’initiative.
«J’ai particulièrement été ému que des modules portant sur la citoyenneté et la bonne gouvernance soient inscrits au programme», a dit le ministre.
«Le peuple burkinabè, au regard des nombreux défis socio-économiques, se doit d’être résilient. Mais cette résilience ne s’enseigne pas à l’école. Elle est un mode de vie que chacun doit intégrer dans son quotidien» a –t-il exhorté.
Selon le porte-parole du gouvernement, chaque burkinabè qu’il soit jeune ou vieux, homme ou femme, doit travailler à être en phase avec les lois de la république et œuvrer à soutenir ses concitoyens.
«Notre société a davantage besoin d’un profond changement de paradygme afin de laisser en héritage aux générations futures, un monde plus équitable et plus vivable» poursuit-il.
Le ministre en charge de la communication a par ailleurs rappelé que la vraie éducation est celle que les élèves reçoivent en dehors des salles de classe.
Agence d’information du Burkina
RK/ata