La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) disposera d’un nouveau siège à Abuja, la capitale nigériane, dans 26 mois. Les Chefs d’État et de Gouvernement membres de l’organisation sous-régionale ont posé la première pierre du futur immeuble le dimanche 4 décembre 2022.
Le chantier du prochain siège de l’organisation sous-régionale africaine est financé par le Gouvernement chinois à travers China Aid. Construit sur une superficie de sept hectares le long de la route de l’aéroport d’Abuja, il abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO, tous basés à Abuja au Nigéria.
Ce nouveau siège permettra « d’accroitre la productivité du personnel et réduire les coûts opérationnels, étant entendu que la Commission de la CEDEAO fonctionne actuellement à partir de trois endroits différents à Abuja », a soutenu le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.
De quoi servir de cadre de travail approprié au personnel et lui permettre de mieux s’acquitter de ses tâches, selon le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló.
Quant au président nigérian, Muhammadu Buhari, hôte du futur siège, il a, pour sa part, souligné la « coopération forte » entre l’Afrique et la Chine, symbolisée par la construction de cet immeuble qui témoigne, pour lui, de l’engagement de la Chine envers le bloc sous-régional de l’Afrique de l’Ouest.
De l’avis de l’ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République fédérale du Nigéria et auprès de la CEDEAO, Jianchun Cui, le gouvernement chinois envisage d’élargir les relations diplomatiques avec l’Afrique à travers l’appui aux projets de construction à l’image de ce projet de la CEDEAO.
Sidwaya.info