Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) prévoit différentes activités de sensibilisation des citoyens pour promouvoir la culture du refus de la corruption.
Au nombre des activités phares, figure un atelier de sensibilisation des acteurs de la chaine financière autour du thème : « la responsabilité des acteurs, fautes de gestion, procédure de sanction et conseils pratiques. » L’atelier s’est ouvert ce lundi 5 décembre à Ouagadougou.
Le contrôleur général d’État, Philippe Néri Kouthon Nion, a souligné l’importance particulière de cette activité en ce qu’il constitue une opportunité d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière e gestion vertueuse des finances publiques.
Il s’agira, notamment, d’interpeller les acteurs sur leur responsabilité dans la gestion des finances publiques, leur rappeler les bonnes pratiques ainsi que les actes constitutifs de fautes de gestion à partir de cas concrets rencontrés par les structures chargées de contrôler la gestion des finances publiques, a-t-il expliqué.
« C’est pourquoi je vous invite à prêter une attention soutenue aux communications qui vous seront livrées, et surtout à participer aux échanges, qui contribueront sans doute à améliorer la gestion des finances publiques au Burkina Faso. », a soutenu le Contrôleur général d’État.
Cette année, la journée est placée au plan national sous le thème « lutter contre la corruption, quels enjeux pour la restauration du territoire national ?»
Sidwaya.info