Elisabeth Tshala Muana Muidikayi plus connue sous le nom de Tshala Muana, 64 ans, est décédée tôt samedi à Kinshasa dans un hôpital de la place.
L’information est confirmée par ses proches qui précisent qu’elle est morte après un malaise.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu Nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », a publié sur page Facebook Claude Mashala.
Souffrant depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa (CMK), et elle avait promis un nouvel album aux mélomanes.
Tshala Muana était affectueusement appelée « la Reine du Mutwashi, la Mamu nationale » parce qu’elle a hissé plus haut le Mutwashi, la danse du folklore luba. Elle était à la fois chanteuse, danseuse, productrice, actrice et patronne de l’orchestre « la dynastie Mutwashi ».
Elle avait également une casquette politique. De 2000 à 2002, elle a siégé comme députée au sein de l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition. Avant de devenir plus tard, présidente de la Ligue des femmes du parti politique PPRD.
La musicienne connaît le Burkina Faso pour avoir séjourné pendant la révolution. Elle a été reçue en compagnie d’autres célébrités par le Président Thomas Sankara. La musicienne aimait le Burkina. C’est une évidence. Tshala Muana a d’ailleurs chanté en mooré. Elle a aussi repris la chanson « Baba Moussa » de Tidiane Coulibaly. Tshala Muana a reçu un Kundé d’honneur en 2010.
La musicienne laisse derrière elle un héritage musical très riche constitué des chansons de bonne facture comme Malu, Mutwashi, Tshanza, lekela Muadi et autres.
Bruno Bayala
L’article 🔴 Décès de la musicienne congolaise Tshala Muana est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments