Séno : Une semaine pour magnifier la parenté à plaisanterie
Dori, (AIB)-La section provinciale du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) du Séno, organise du 5 au 11 décembre 2022, la semaine de la parenté à plaisanterie.
Cette semaine est placée sous le thème : «Alliance et parenté à plaisanterie comme outils de la cohésion sociale et du vivre ensemble».
La semaine est principalement marquée par une journée dédiée aux différentes communautés, une conférence publique et une rue marchande.
Au cours de la semaine, les communautés vont montrer leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être dans plusieurs domaines.
La parenté à plaisanterie, il faut le rappeler est un patrimoine culturel immatériel du Burkina Faso.
«Il y a alliance à plaisanterie lorsque deux individus, deux villages, deux ethnies ou deux patronymes décident de nouer un pacte de non-agression, assorti d’un certain nombre de devoirs et d’assistance ainsi que de la pratique de joutes oratoires», avait confié en juin 2017, Alain Joseph Sissao à l’AIB.
Le chercheur à l’Institut national des sciences des sociétés/Centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST), a publié en 2002 un ouvrage intitulé : «Alliances et parentés à plaisanterie au Burkina Faso : Mécanisme de fonctionnement et avenir».
Agence d’information du Burkina
MAM/ata
Comments
comments