Burkina-CohésionSociale-Sensibilisation
Caravane Implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance sécuritaire
Burkina/Dori : L’Organisation Internationale pour la Consolidation de la Paix lance une caravane de sensibilisation
L’organisation internationale pour la consolidation de la paix (Interpeace) a lancé à Dori, le mardi 13 décembre 2022, une caravane de sensibilisation pour susciter une réelle implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance sécuritaire.
Ce lancement a regroupé une centaine de leaders coutumiers et religieux, des responsables d’ONG et d’associations.
Selon président de la délégation spéciale de Dori, Abrahamané Mandé, la quête de la sécurité n’est pas l’apanage de l’administration seule, encore moins des forces de défense et de sécurité.
«Il faut une synergie d’actions, une franche collaboration entre les différents acteurs», a-t-il dit.
Pour lui, les jeunes et les femmes étant les plus touchés par l’insécurité, l’organisation de cette caravane de sensibilisation vient à point nommé.
Selon le chargé de projet de Interpeace, Dieudonné Ouédraogo, cette aravane s’inscrit dans l’exécution du projet » améliorer la prévention des conflits et la gouvernance sécuritaire dans les régions la Boucle du Mouhoun, du centre-nord, de l’Est et du Sahel.
Ce projet, à en croire son premier responsable, vise à améliorer le niveau de sécurité dans ses zones d’intervention en impliquant les dimensions genre et contextes favorisant la paix. « Sans paix, de il n’y a pas de développement » a dit haut-commissaire de la province du Séno, Relwendé Jean Ouedraogo,.
C’est pourquoi il a vivement félicité Înterpeace qui accompagne la province du Seno, dans cette quête de la paix, à travers cette caravane qui va parcourir les communes de Dori, Bani et Gorom Goron du 9 au 19 décembre 2022.
Agence d’information du Burkina
AMM/kr
Comments
comments