Burkina-insécurité-solidarité
Solidarité nationale : le gouvernement appelle à s’inscrire dans le cadre défini par l’Etat
Ouagadougou 15 déc. 2022 (AIB)-Le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, porte parole du Gouvernement, a annoncé mercredi dans un communiqué que le gouvernement souhaite que le soutien à la crise humanitaire et sécuritaire soit inscrit dans les cadres définis par l’Etat.
Dans ce communiqué parvenu à l’AIB le Gouvernement a appelé, « les initiateurs et toutes les bonnes volontés à inscrire leurs actions dans les cadres définis par l’Etat pour plus de transparence, de traçabilité et d’efficacité dans la collecte des dons ».
Le Gouvernement a cependant salué l’esprit de participation citoyenne à l’effort de guerre qui motive ces initiatives.
Jean Emmanuel Ouédraogo a informé que le gouvernement a constaté des campagnes lancées sur les réseaux sociaux pour soutenir les forces combattantes malgré la mise en place d’un comité pour faciliter et garantir une transparence dans les dons qui serviront à sortir le pays de la crise humanitaire et sécuritaire.
«C’est à travers des visuels et des messages, que des organisations et des individus appellent les citoyens à des contributions financières et des dons en nature en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) », a précisé le ministre Ouédraogo
Selon le premier responsable de la communication, le gouvernement rassure l’opinion de son engagement déterminé pour libérer le pays
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que pour le soutien à l’effort de guerre, les contributions financières sont recevables par paiement Mobile en tapant *144*10*7480092*Montant# (Orange Money), par Moov Money :*555*2*1*52616161*Montant#) et par virement bancaire sur le plan national ou au niveau de la zone UEMOA.
Le 18 novembre 2022, le Gouvernement avait porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que « conformément à ses valeurs intrinsèques, un Comité a été mis en place pour garantir la transparence dans la collecte des contributions de toutes les bonnes volontés souhaitant participer à l’effort national pour sortir des crises sécuritaire et humanitaire que connaît notre pays ».
Depuis 2015 le Burkina Faso subit des attaques terroristes qui a occasionné des victimes et des personnes déplacées internes (près de 1,7 millions de PDI selon les chiffres officiels).
Agence d’information du Burkina
BS/as