Le Conseil national de la statistique (CNS) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2022, ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou. Placée sous la présidence du ministre de l’économie, des finances et de la prospective Dr Aboubakar Nacanabo, ladite session a été consacrée à la discussion autour de deux thèmes principaux à savoir : « L’adaptation des méthodologies statistiques face au contexte sécuritaire national » et « L’assurance qualité des données ».
Le Conseil national de la statistique se réunit deux fois chaque année en session ordinaire, afin de statuer sur les questions majeures relatives à l’organisation, à la coordination et au fonctionnement du système statistique national. Dans cette perspective, une communication est livrée par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) sur la démarche qualité dans la production des statistiques officielles. Cette communication vise à sensibiliser les membres du conseil sur les mécanismes, outils et méthodes permettant de garantir les processus statistiques mis en œuvre répondant aux standards de qualité approuvée par le Burkina Faso.
En ce qui concerne les perspectives et les démarches innovantes, le directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo, a confié « qu’il est important pour les acteurs du système statistique de continuer à échanger et à développer de nouvelles approches pour répondre à ces préoccupations ». Il a ajouté que la deuxième thématique portant sur l’assurance qualité des données vise à sensibiliser les acteurs sur la nécessité de toujours travailler à avoir des données de qualité, afin de définir les voies et moyens pour pouvoir adopter un cadre d’assurance qualité adéquat.
Au cours de la session, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Dr Aboubakar Nacanabo, a exhorté l’ensemble des acteurs à adopter des démarches innovantes et à s’approprier les possibilités offertes par les nouvelles technologies qui permettent de diversifier les sources de données, de produire plus rapidement et à moindre coût des données alternatives ou complémentaires à nos statistiques habituelles.
En rappel, le Conseil national de la statistique est chargé de proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation, les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique, et les instruments de coordination des activités du système statistique national.
Marina Ouédraogo
Lefaso.net
Comments
comments