Burkina-Presse-Revue
Crise sécuritaire, justice et consommation locale au menu des journaux burkinabè
Ouagadougou 16 déc. 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce vendredi s’intéressent à la supposée présence de Wagner au Burkina, à la libération provisoire du LCL Zoungrana et à la troisième édition du mois du consommons locale.
Le quotidien public Sidwaya arbore à sa manchette : « Mois du consommons local 2022 : Sous le signe du patriotisme économique ».
Sidwaya informe que le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, représentant le Premier ministre, a officiellement lancé la IIIème édition du mois du « consommons local » le jeudi 15 décembre 2022, à Ouagadougou.
L’Observateur Paalga pour sa part indique que la présente édition est organisée sous le thème : « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ».
Le même journal souligne que l’évènement est initié par les pays membres de l’UEMOA, et le Burkina a toujours été au rendez-vous de sa célébration afin qu’il devienne une habitude au sein de la population.
Le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga note également que de l’avis de Serge Gnaniodem Poda, c’est une édition qui vaut son pesant d’or au regard du contexte international actuel marqué par des crises multiples qui ont perturbés le circuit de distribution des produits alimentaires avec leurs conséquences sur la flambée des prix.
Le journal privé Le Pays pour sa part, poursuit que cette 3e édition par la pertinence de son thème vient rappeler une fois de plus la nécessité et l’urgence, de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe des produits importés et mettre en avant, dans leurs actes d’achat, la notion de patriotisme économique.
Le pays ajoute que de l’opinion du ministre Serge Gnaniodem Poda, ce patriotisme économique comporte plusieurs exigences et défis dont l’amélioration de la qualité, la disponibilité, et l’accessibilité d’une diversité de produits locaux à des prix abordables, de la responsabilité des acteurs de la chaine de valeur des filières desdits produits.
« Justice militaire : Le Lt-colonel Emmanuel Zoungrana en liberté provisoire », affiche à sa Une le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga
Le journal informe qu’après plusieurs tentatives infructueuses, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a bénéficié ce jeudi d’une liberté provisoire de la part de la Chambre de contrôle du tribunal militaire.
Pour sa part, le quotidien public Sidwaya précise que l’information a été confirmée selon le doyen des quotidiens burkinabè, par son avocat, Me Paul Kéré joint au téléphone.
Sous un autre regard, le quotidien privé L’Express du Faso affiche à sa manchette « Lutte contre le terrorisme : Wagner au Burkina ? »
Le journal bobolais rapporte que lors de son échange avec Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, en marge du sommet USA-Afrique, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a déclaré que les mercenaires russes sont déjà à la frontière nord de son pays.
L’Express du Faso poursuit que selon le président ghanéen, le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour aller de pair avec le Mali en employant les forces Wagner sur son territoire.
Le quotidien privé Le Pays, pour sa part soutient que pour le président ghanéen Nana Akufo-Addo, le fait que les hommes de Wagner opèrent à leur frontière nord est particulièrement pénible pour eux au Ghana.
Selon Le Pays, le président ghanéen condamne l’invasion russe en Ukraine et soutient qu’il est inacceptable que les grandes puissances fassent à nouveau de l’Afrique, leur théâtre d’opérations.
Agence d’information du Burkina
BS-RK/wis
Comments
comments