Burkina-Presse-Revue
Burkina : Nuit des Galian et mondial 2022 au menu des quotidiens
Ouagadougou, 19 déc. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi font cas de la coupe du monde 2022, de la lutte contre le terrorisme, de la crise au sein du CDP et de la nuit des Galian.
25e nuit des Galian: «Liradan Philipe Ada d’Oméga TV remporte le super prix», titre le quotidien public Sidwaya.
Le quotidien rapporte que le ministère en charge de la Communication a organisé, le vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, la 25e nuit des Galian.
Et le Super Galian a été remporté par le journaliste Liradan Philipe Ada. Il est composé d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 3 millions de F CFA.
Le journal précise que les œuvres du grand lauréat qui lui ont valu ce sacre sont «Titao : Dernier souffle d’une ville encerclée », et « Tougan : Le calvaire des suppliciés du terrorisme », avec une moyenne de 17, 6/20.
Le Pays rapporte les propos du ministre en charge de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo : «Je rends un vibrant hommage aux professionnels des médias pour leur contribution au développement à travers l’information des populations, la formation des opinions et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression (…) ».
L’Observateur Paalga ajoute qu’au total 25 trophées ont été décernées dont 13 prix spéciaux, d’une valeur de 1 million de FCFA chacun, et 12 prix officiels d’une valeur de 1 million de F CFA également.
Des trophées d’honneur ont été attribués à trois journalistes à la retraite que sont Joachim Zongo, Boukary Sanou, et Joséphine Yaméogo, souligne le journal.
Sous un autre registre l’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso titre : « Eddie Komboïgo a le récépissé et le CDP avec ».
Le quotidien informe que le ministère de l’administration territoriale, à travers sa direction en charge des libertés et de la vie politique a remis à Eddie Komboïgo le récépissé du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) issu du congrès contesté des 18 et 19 décembre 2021, ce qui met fin à la division au sein du parti.
Il rajoute qu’Eddie Komboïgo, invite tous ceux qui avaient quitté le parti à y revenir s’ils le souhaitent.
Lutte contre le terrorisme : «La loi instituant les VDP adoptée», annonce Sidwaya dans sa manchette.
Le journal indique que le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, a présidé une plénière, le samedi 17 décembre 2022, à l’hémicycle qui a été consacrée à l’adoption de la loi instituant les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le Pays précise que les 70 députés présents ont voté à l’unanimité après avoir soulevé des inquiétudes et fait des propositions pour une meilleure prise en compte des volontaires qui sont aux cotés des FDS dans la lutte contre le terrorisme.
Lutte contre le terrorisme : « Les parlements burkinabè et malien mutualisent leurs forces », mentionne Sidwaya.
Le confrère informe que le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr. Ousmane Bougouma accompagné d’une délégation a effectué du 14 au 16 décembre 2022, une visite d’amitié et de travail au Mali.
Il indique qu’Ousmane Bougouma et son homologue malien le colonel Malick Diaw ont échangé sur des questions d’intérêts communs à même de mutualiser les efforts des deux nations contre l’adversité pour le développement-socio-économique des deux peuples.
Coupe du monde: «Enfin Messi tient son premier trophée mondial», aborde l’Express du Faso.
La finale de la coupe du monde 2022 entre les Bleus de la France et l’Albicéleste de l’Argentine a tenu toutes ses promesses entre deux grandes nations du Football, commente le quotidien.
Le duel entre deux meilleurs joueurs du monde Kilian Mbappé et Lionel Messi a tourné à l’avantage de l’Argentin dont l’équipe s’est s’imposée à la séance de tirs au but, ce dimanche 18 décembre 2022 au Qatar.
Le Pays ajoute que l’accouchement fut pénible, et les Argentins doivent cette victoire à la Pyrrhus, à leur génial petit Lutin et capitaine de référence qui, Lionel Messi.
Le journal précise que ce dernier a donné, pendant cette coupe du monde, son tout et ses atouts à tous ses coéquipiers afin que leur pays brandisse pour la 3e fois, le trophée le plus convoité du monde.
Agence d’information du Burkina
POM- ZCS/kr/wis
Comments
comments