A la UneSidwaya

Nous a rendu visite : le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, salue le professionnalisme de Sidwaya

Le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion veut toucher du doigt les réalités de Les Editions Sidwaya. Dans cet objectif, il a été reçu par la directrice générale, Assétou Badoh, le lundi 19 décembre 2022, à Ouagadougou, au siège de la Maison commune.

Cette visite a été une occasion pour M. Nion de découvrir la chaine de production de ce média de service public. Après des échanges avec Mme Badoh, l’hôte du jour a visité notamment la rédaction, le service de la documentation et des archives, le secrétariat général des rédactions et l’imprimerie. « J’ai été marqué par la conservation des archives.

Je note qu’il y a un engagement de la Maison commune, comme on l’appelle habituellement, à mémoriser l’historique de l’information depuis les années 1960 comme j’ai pu le voir », a-t-il laissé entendre. Sur le plan du traitement de l’information, le Contrôleur général d’Etat a salué le professionnalisme de les Editions Sidwaya.

« J’ai vu une équipe dynamique qui a pleine conscience des défis qui sont les siens. Par contre, après la visite j’ai pu constater la nécessité d’aider Sidwaya à moderniser ses outils de travail, notamment son dispositif d’impression. Car ce quotidien mérite l’accompagnement des autorités », a-t-il souligné. Au regard du rôle des médias dans la lutte contre la corruption, M. Nion a invité Les Editions Sidwaya à plus accompagner les structures qui mènent le combat contre ce phénomène.

« Près de 60% des dénonciations de faits de corruption qui parviennent aux structures d’investigation viennent des organes de presse », a-t-il souligné. Pour jouer pleinement leur rôle, il a invité les journalistes à davantage se spécialiser, surtout en matière de journalisme d’investigation.

Mahamadi SEBOGO

Windmad76@gmail.com

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page