Le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion veut toucher du doigt les réalités de Les Editions Sidwaya. Dans cet objectif, il a été reçu par la directrice générale, Assétou Badoh, le lundi 19 décembre 2022, à Ouagadougou, au siège de la Maison commune.
Cette visite a été une occasion pour M. Nion de découvrir la chaine de production de ce média de service public. Après des échanges avec Mme Badoh, l’hôte du jour a visité notamment la rédaction, le service de la documentation et des archives, le secrétariat général des rédactions et l’imprimerie. « J’ai été marqué par la conservation des archives.
Je note qu’il y a un engagement de la Maison commune, comme on l’appelle habituellement, à mémoriser l’historique de l’information depuis les années 1960 comme j’ai pu le voir », a-t-il laissé entendre. Sur le plan du traitement de l’information, le Contrôleur général d’Etat a salué le professionnalisme de les Editions Sidwaya.
« J’ai vu une équipe dynamique qui a pleine conscience des défis qui sont les siens. Par contre, après la visite j’ai pu constater la nécessité d’aider Sidwaya à moderniser ses outils de travail, notamment son dispositif d’impression. Car ce quotidien mérite l’accompagnement des autorités », a-t-il souligné. Au regard du rôle des médias dans la lutte contre la corruption, M. Nion a invité Les Editions Sidwaya à plus accompagner les structures qui mènent le combat contre ce phénomène.
« Près de 60% des dénonciations de faits de corruption qui parviennent aux structures d’investigation viennent des organes de presse », a-t-il souligné. Pour jouer pleinement leur rôle, il a invité les journalistes à davantage se spécialiser, surtout en matière de journalisme d’investigation.
Mahamadi SEBOGO
Windmad76@gmail.com