Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ouagadougou: Des habitants de Tang-zougou en colère car menacés de déguerpissement « illégal »

Ouagadougou: Des habitants de Tang-zougou en colère car menacés de déguerpissement « illégal »

Burkina-Foncier-Crise

Ouagadougou: Des habitants de Tang-zougou en colère car menacés de déguerpissement « illégal »

Ouagadougou, 19 déc.2022 (AIB)-Des habitants de Tang-Zougou dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, accusés d’occuper irrégulièrement une parcelle de 12 397 m2, ont rejeté samedi la décision de déguerpissement qu’ils jugent suspecte.

Des habitants de la zone d’habitation spontanée de Tang-Zougou, situé dans le secteur 19 (ex secteur 25) de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, ont dénoncé samedi, «une sommation de quitter» à eux adressée en septembre par un huissier de justice.

Dans sa note, Me Oumarou Sawadogo, estime que ces citoyens occupent illégalement une parcelle de 12 397 m2 attribuée à son client Robert Sawadogo, le 20 mai 2013.

Le porte-parole des habitants, Boureima Sawadogo a expliqué qu’avant l’épisode  du huissier,  l’ancien conseiller de l’arrondissement 4, Saïdou Compaoré était venu en mi-août, sur les lieux, muni d’un croquis et a fait savoir qu’il a été envoyé par l’ancien maire de la commune de Nongr-massom , Zakaria Sawadogo, pour  délimiter le terrain qui appartient désormais à un certain Robert Sawadogo.

Selon Boureima Sawadogo, cette explication a paru  «surprenante et paradoxale» dans la mesure où Zakaria Sawadogo qui était le maire au moment du recensement et du bornage, n’a  pu signaler l’existence de ce terrain.

Il dit avoir saisi les autorités communales de l’arrondissement 4 pour trancher l’affaire du terrain litigieux.

Dans sa réponse datant du 23 novembre 2022 que l’AIB a reçu une copie, le président de la Délégation spéciale de l’arrondissement 4, Bassy Abass Ouédraogo, a invité les plaignants à saisir les autorités judiciaires compétentes en vue d’une éventuelle annulation de l’attestation de Robert Sawadogo.

Pour l’autorité, il se pose des «suspicions sur l’authenticité de cette attestation», car le processus d’attribution des parcelles dans cette zone a été interrompu en 2012 et des documents mis sous scellés, alors que l’attestation de l’intéressé a été délivrée en 2013.

Boureima Sawadogo a rappelé que les habitants de cette zone détiennent des fiches de recensement de type Résident Réel (RXR), attribué en 2009 par la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou et que, jusqu’à présent, il n’y a pas encore eu d’attribution de parcelles.

A l’en croire, le nombre de parcelles disponibles était insuffisant pour attribuer les habitants recensés dans zone non-lotie de Tang-Zougou. L’opération a été  suspendue en attendant de trouver des solutions.

Agence d’information du Burkina

HO/ata

 

Comments

comments