Sommés de déguerpir une zone de 12 397 mètre carrés, des habitants du quartier Tang-zougou de l’arrondissement 4 de Ouagadougou ont donné de la voix, le samedi 17 décembre dernier, pour dénoncer la situation.
Selon les populations, la personne qui revendique l’espace, du nom de Robert Sawadogo, se prévaut d’une attestation d’attribution en date du 20 mai 2013. Une revendication qui intrigue les habitants. Leur porte-parole, Boureima Sawadogo, note par exemple qu’aucune autorité municipale, depuis la période de cette prétendue attribution, ne leur en a fait cas.
Les populations indiquent avoir saisi la délégation spéciale de l’arrondissement 4 dont le président, dans une correspondance en date du 23 novembre 2022, a invité les plaignants à ester en justice pour une éventuelle annulation de l’attestation querellée.
Le président de la délégation spéciale, Bassy Abass Ouédraogo, a effectivement relevé des «suspicions sur l’authenticité de cette attestation», se fondant sur l’interruption, en 2012, du processus d’attribution des parcelles dans cette zone et de la mise sous scellé des documents tandis que l’attestation en question a été délivrée en 2013.
Les habitants de la zone disent détenir des fiches de recensement de type Résident Réel (RXR), attribuées en 2009 par la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou sans qu’aucune attribution de parcelle n’ait encore eut lieu du fait, selon le porte-parole, de l’insuffisance du nombre de parcelles disponibles pour les habitants recensés dans la zone non-lotie de Tang-Zougou.
Sidwaya.info
Comments
comments