Santé sexuelle et reproductive des jeunes
SSRJ: Plan international Burkina sensibilise des élèves de Manga sur leurs droits
Manga (AIB) – L’ONG Plan international Burkina a organisé, mardi 20 décembre 2022, une journée de sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes (SSRJ) au profit des élèves du lycée provincial Naaba Baongho de Manga.
Les activités de la journée se sont composées, entre autres, d’une séance d’aérobic, de sketches, de théâtres-débats, de remise de prix et de prestations de slam et de poèmes.
Elles ont servi de cadre pour informer et sensibiliser les participants notamment les élèves à leurs droits à la santé sexuelle et reproductive (SSR) et sur des thématiques comme les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre et l’éducation inclusive.
Ces activités marquent la dernière journée de la caravane organisée dans le cadre du projet « Break free », débutée le 10 décembre 2022 à kombissiri et qui s’est poursuivie le 17 décembre 2022 à Fada, a indiqué la coordonnatrice du projet « Break Free » à l’ONG Plan international Burkina, Viviane Da.
Des lauréats ont été primés.
Outre la sensibilisation au profit des populations du Zoundwéogo, ladite caravane visait à « avoir des alliés pour conduire le plaidoyer sur les droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au sein de la communauté », a-t-elle souligné.
Quant au projet « break Free », Mme Da a noté qu’il s’agit d’une initiative qui entend contribuer, d’une manière générale, « à améliorer la santé sexuelle et reproductive et le bien-être des adolescents et adolescentes ainsi qu’à renforcer l’égalité des sexes et l’autonomisation de femmes et des filles ».
A la tête de la délégation des autorités administratives locales, d’agents des services sociaux et des leaders communautaires impliqués dans la question de la santé sexuelle et reproductive des jeunes (SSRJ), le haut-commissaire du Zoundwéogo, par le biais de son représentant Innocents Ouattara, a salué l’avènement du projet « Break Free » et par ricochet la tenue de la caravane de sensibilisation. « Le projet est en phase avec les objectifs de l’Etat en matière de Droits à la Santé sexuelle et reproductive. De ce point de vue, il est une aubaine pour renforcer la sensibilisation sur ces questions à l’endroit des jeunes », a soutenu M. Ouattara.
La coordonnatrice du projet « Break Free » à Plan International Burkina, Viviane Da, invite les jeunes à aller à la bonne information sur les SSR.
D’une durée de cinq ans soit de 2021 à 2025, le coût global du projet « Break free » est de 1,288,336 Euros soit environ 754,547,490 de FCFA. Il est financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays Bas et mis en œuvre en consortium dans neuf (9) pays d’Afrique.
Au Burkina Faso, le projet intervient dans les régions de l’Est et du Centre-sud et est conduit par Plan international qui assure le lead avec Forum des Educatrices africaines (FAWE) et SAT représenté par AfriYan.
Agence d’Information du Burkina
Mamady ZANGO
Comments
comments