Burkina-Développement-Plan
Centre-Nord : Un nouveau plan régional de développement attendu dans un délai de six mois
Kaya, (AIB) – Le gouverneur, président de la délégation spéciale du Centre-Nord, le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, a lancé officiellement le jeudi 15 décembre 2022, le processus d’élaboration du plan régional de développement (PRD) du Centre-Nord dont le document de base est attendu dans un délai de six mois.
Le gouverneur et président de la délégation spéciale du Centre-Nord, le colonel-major, Zoewendmanego Blaise Ouédraogo a lancé officiellement le jeudi 15 décembre 2022 à Kaya, chef-lieu de ladite région, le processus d’élaboration du plan régional de développement (PRD), en présence des corps constitués du Centre-Nord.
Cela fait suite à une délibération de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord, en date du 08 décembre 2022 autorisant l’élaboration d’un nouveau document de planification, attendu dans six mois.
Selon le président de la délégation spéciale du Centre-Nord, le PRD en cours arrive à échéance le 31 décembre 2022 et le nouveau document de base qui sera mis en œuvre pour la période 2023-2027 permettra une continuité des actions de développement de la région.
«Le processus d’élaboration vise à doter le conseil régional d’un instrument prospectif, de prise de décision et de mobilisation des financements », a-t-il soutenu.
A l’en croire, le PRD permettra également à la collectivité territoriale de mieux s’adapter au contexte actuel de la région, caractérisé par une situation sécuritaire et humanitaire difficile.
Le colonel-major, Zoewendmanego Blaise Ouédraogo a précisé que le nouveau document de planification pendra aussi en compte de nouvelles thématiques de développements tels que les violences basées sur le genre, l’environnement et le changement climatique.
Pour lui, le document qui sera élaboré dans les mois à venir est en cohérence avec les référentiels nationaux que sont le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II) et le Plan d’actions de la transition (PAT 2022-2025).
Le processus d’élaboration de la quatrième génération de PRD du Centre-Nord sera conduit par un comité technique multisectoriel sous la direction technique du directeur régional des Etudes et de la planification du Centre-Nord.
« Le processus d’actualisation du PRD, conformément au guide méthodologique d’élaboration comporte 5 phases à savoir la préparation, le démarrage, le diagnostic, la rédaction et la validation. » a expliqué l’un des membres du comité technique, Yaya Traoré
M. Traoré a estimé que le processus pourrait se boucler dans un délai de 6 mois.
Selon le chef du sous-bureau du Programme des nations des unies pour le développement (PNUD) de Kaya, Cyprien Gangnon, son institution s’engage à accompagner le Centre-Nord à transformer les nombreux défis actuels en opportunités.
«Nous nous engageons à accompagner la région pour un PRD qui reflète les besoins des communautés et la vision des autorités locales. »», a-t-il promis.
Le PRD 2018-2022, en cours avait pour objectif de « Promouvoir un développement économique et social durable de la région».
Il est construit autour de trois principaux axes que sont le renforcement de la gouvernance locale, la production, le développement du capital humain ainsi que participation citoyenne.
Agence d’information du Burkina
AIP/no/ata