La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, dont les compétitions se sont terminées dimanche dernier, a représenté une occasion de célébrer la diversité culturelle et de promouvoir la tolérance et la coexistence entre les cultures et les peuples.
Le championnat a reflété la volonté du Qatar d’utiliser cet événement mondial pour unir les efforts mondiaux pour faire face aux défis communs et renforcer la coopération à leur égard, d’autant plus que le championnat se déroule pour la première fois dans un pays arabe et islamique.
Avant le tournoi, l’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a confirmé lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies (20 septembre 2022) que « dans ce tournoi, qui se tient pour la première fois dans un pays arabe et musulman, et pour la première fois au Moyen-Orient en général, le monde verra que l’un des petits et moyens pays est capable d’accueillir des événements mondiaux avec un succès exceptionnel et fulgurant, et est également capable de fournir un cadre confortable espace de diversité et d’interaction constructive entre les peuples ».
Cheikh Tamim ben Hamad a ajouté que ce tournoi unique sera l’occasion pour les gens de se connaître, soulignant que « peu importe la diversité de nos nationalités, religions et idées, notre devoir est de surmonter les obstacles, de tendre la main de l’amitié, construire des ponts de compréhension et célébrer notre humanité commune.
« Cette approche visant à faire passer le championnat de l’espace compétitif étroit à l’espace spacieux des idéaux et des valeurs humaines est apparue depuis la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au stade Al Bayt (20 novembre 2022) sous le slogan « Meeting Humanity », où des versets du Saint Coran appelant à l’acceptation de la différence et de la diversité parmi les êtres humains ont été cités, dans un cadre de paix et d’amour ».
Il est également apparu dans le discours de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, lors de la cérémonie, au cours de laquelle il s’est adressé au monde en disant : « Comme il est beau pour les gens de mettre de côté ce qui les sépare afin de célébrer leur diversité et ce qui les unit en même temps. »
La Fédération Internationale des Associations de Football (FIFA) a confirmé cet horizon humain fondé sur le rapprochement des différents peuples et cultures, qui distinguait la Coupe du monde au Qatar de toutes les versions précédentes, déclarant que durant le tournoi, le football a renforcé son « pouvoir unique d’unification en apportant le monde ensemble de tous côtés » le fondement d’un esprit de paix et de fraternité ».
Le Qatar a pu y parvenir en utilisant la diplomatie sportive dans toutes les directions pour renforcer les relations entre les pays et renforcer la compréhension entre les peuples, tout en introduisant les principes et les nobles valeurs de l’islam et en informant les fans et les adeptes de la Coupe du monde dans le monde entier de la culture arabe authentique.
Comme en témoignent de nombreux médias du monde, à travers la Coupe du monde, le Qatar a envoyé un message puissant au monde, à savoir que toute nation peut préserver ses valeurs culturelles et religieuses tout en restant moderne et ouverte aux différences.
La Coupe du monde de la tolérance s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges du Qatar, aux niveaux régional et international, pour consolider les principes de tolérance et diffuser une culture de coexistence, qui créerait un environnement sain et approprié pour permettre la paix dans les sociétés.
À cet égard, Doha abrite le Centre d’études sur les conflits et l’action humanitaire, qui vise à diffuser les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des conflits et de l’action humanitaire, de manière à éduquer les décideurs et les responsables politiques à prendre les décisions appropriées pour faire face aux conflits dans leurs pays.
Le Qatar accueille également le Centre international de Doha pour le dialogue interreligieux, qui s’emploie à promouvoir le dialogue entre les différentes religions et cultures, en particulier après que le monde est devenu un petit village et que le sort de ses habitants est devenu entrelacé et interdépendant.
L’État du Qatar a joué un rôle clé dans la promotion de l’initiative de l’Alliance des civilisations des Nations Unies depuis ses débuts, l’a soutenue par tous les moyens possibles dans la réalisation de ses objectifs et a créé le << Comité du Qatar pour l’Alliance des civilisations >> afin d’encourager la paix coexistence et acceptation de l’autre, indépendamment de sa religion et de son origine culturelle et civilisationnelle.
Depuis 2010, le Qatar accueille le Programme de bourses des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, qui s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la compréhension mutuelle des jeunes dans les mondes islamique et occidental, et de leur sensibilisation aux différences culturelles, politiques, religieuses et sociales, et le rôle que les jeunes peuvent jouer pour réduire l’extrémisme et l’intolérance des deux côtés.
Et parce que la promotion de la coexistence et l’établissement de la paix sont également liés au soutien des efforts de développement durable, le Qatar a veillé à ce que ces efforts soient au cœur des activités et des initiatives lancées pendant la Coupe du monde.
Dans ce contexte, le 21 novembre, le Qatar a lancé la campagne exceptionnelle « Scoring for the Sustainable Development Goals », qui appelle à la solidarité et à la convergence afin d’atteindre les objectifs de développement durable en marge de la Coupe du monde.
Au cours de la même période et parallèlement à l’organisation de la Coupe du monde, le Qatar a soutenu la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies début décembre concernant le rôle du sport dans la promotion de la tolérance et du respect et sa contribution à l’autonomisation des femmes, des jeunes, les individus et les communautés et dans l’atteinte des objectifs visés dans les domaines de la santé physique et mentale et de l’intégration sociale.
Le Qatar a également lancé la Unity Wave Coalition, pour promouvoir l’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 en termes de protection de l’environnement, en promouvant les pratiques de recyclage, l’utilisation de matériaux renouvelables et en réduisant la quantité de déchets détournés vers les décharges.
Grâce à ces grandes contributions à la Coupe du monde pour relever des défis communs et promouvoir la compréhension, le Qatar a reçu de nombreux éloges internationaux pour avoir accueilli et organisé le tournoi.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a également confirmé que Qatar 2022 était la meilleure Coupe du monde de tous les temps.
« Ce qu’ils ont fait et font pour accueillir le monde dans ce beau pays est incroyable, car tout le monde sentait qu’il était dans son pays », a déclaré Infantino dans un communiqué au site Internet « FIFA » mardi, soulignant que le tournoi avait amené tout le monde ensemble, pour la première fois dans l’histoire moderne de la Coupe du monde.
Agence d’information du Burkina
Comments
comments