A la UneAIB.Media

Gourcy : Un dialogue communautaire pour accorder les violons

Gourcy : Un dialogue communautaire pour accorder les violons

Gourcy, (AIB)-  L’Association Monde Rural (AMR) a organisé un dialogue communautaire le mardi 20 décembre 2022 à la mairie de Gourcy. Ce cadre d’échange présidé par le premier responsable de la délégation spéciale de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré, a réuni les représentants de tous  les acteurs de la décentralisation  de la commune.

L’Association Monde Rural (AMR) a organisé le mardi 20 décembre 2022 un dialogue communautaire qui a rassemblé des membres de la délégation spéciale et des représentants des acteurs intervenants dans la vie de la commune de Gourcy comme les jeunes, les femmes, les leaders communautaires, les services techniques, les organisations de la société civile etc.

Pour l’AMR représentée par le vice-président de son conseil d’administration, Félix Ilboudo, cette initiative a pour objectif « d’offrir un cadre aux forces vives de la commune d’échanger avec les membres de la délégation spéciale autour de la problématique de l’implication des citoyens pour le fonctionnement pacifique, participatif et inclusif des délégations spéciales ».

Avant de faire place aux échanges, monsieur Ilboudo s’est entretenu avec les participants, sur les attributions de la délégation spéciale, la participation citoyenne et le rôle que chaque  acteur doit jouer dans ce contexte nouveau  intervenu suite à la dissolution des conseils municipaux en février 2022.

A la lumière des présentations, les participants, ont unanimement marqué leur disponibilité à accompagner la délégation spéciale à travers des engagements allant dans le sens de la sensibilisation des populations, l’appui conseil, la mobilisation des ressources, le renforcement de la cohésion sociale et bien d’autres aspects.

En retour, ils ont souhaité que la délégation spéciale travaille à renforcer la communication avec les citoyens et à prendre en compte les couches vulnérables comme bénéficiaires dans certains cas.

Ces engagements, selon le président de la délégation spéciale Bosso Toé Kaba Téré,  s’ils se concrétisent, permettront à coup sûr, de relever les défis auxquels sa commune est confrontée notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’incivisme fiscal, de la cohésion sociale etc.

Comme Gourcy, trois autres communes à savoir Siglé et Saow dans le Centre-Ouest et Korsimoro dans le Centre-Nord sont concernées par la tenue de ces dialogues communautaires financés par l’ONG Diakonia.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

AIB-ZONDOMA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page