Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Décès, expulsion et installation au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Revue-Presse

Burkina : Décès, expulsion et installation au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 déc. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce mardi s’intéressent au décès de Luc Marius Ibriga, ainsi qu’à l’expulsion de la coordinatrice des Nations Unies, sans oublier l’installation du président du CSC.

« Président du CSC : Abdoulazize Bamogo enfin installé », titre le quotidien Sidwaya.

Le quotidien public rapporte que le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, le vendredi 23 décembre 2022, une célébration de prise de fonction du président du CSC, Abdoulazize Bamogo nommé par décret le 6 décembre dernier.

Le journal privé le Pays sur le même sujet ajoute que le nouveau président du CSC a promis de travailler avec l’ensemble du personnel pour que l’institution puisse remplir les obligations pour lesquelles elle a été créée.

Le journal note que la prise de fonction s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Apollinaire Kyélem de Tambèla.

Le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga quant à lui rappelle que le Conseil supérieur de la communication a connu depuis 2021, des difficultés de fonctionnement dues à l’empêchement d’exercer de plusieurs membres du collège des conseillers, organe délibérant.

Le quotidien privé poursuit que le dysfonctionnement qui s’est installé n’a pas été sans conséquence sur la qualité de la communication médiatique et sur la cohésion sociale ainsi que sur la crédibilité de l’instance sur le personnel de l’institution.

« Transition politique au Burkina : Barbara Manzi expulsée, le SG de l’ONU réagit » titre à sa Une Le Pays.

Le quotidien privé Le Pays indique qu’à la suite de l’expulsion de Mme Barbara Manzi par les autorités burkinabè, l’ONU a réagi à travers le porte-parole, Stéphane Dujarric.

Le Pays précise que par la voix de son porte-parole, le secrétaire Général de l’ONU affirme que la doctrine de persona non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires des Nations unies.

« Seul le secrétaire général, en tant que chef de l’administration de l’Organisation est habilité à décider après une enquête minutieuse, du retrait de tout fonctionnaire des Nations unies » ajoute le journal rapportant les propos du porte-parole, Stéphane Dujarric.

Dans le même registre, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga ajoute que le secrétaire général réitère son engagement auprès des autorités de la transition du Burkina Faso pour soutenir le  Burkina Faso et son peuple.

Sous un autre registre, le quotidien L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso titre  « Adieu ‘’Monsieur anti-corruption’’ ».

Le journal informe que l’enseignant de droit à l’université Thomas Sankara, Luc Marius Ibriga, admis à la retraite en 2021 est décédé le 25 décembre 2022.

L’Express du Faso rappelle que Luc Marius Ibriga a dirigé l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) de septembre 2015 à mars 2022.

Sur ledit sujet, L’Observateur Paalga indique que le chef de l’Etat salue la mémoire d’un homme de conviction qui a su incarner le combat pour une gouvernance vertueuse.

« Puisse son exemple de vie nourrir notre engagement collectif pour un Burkina Faso de liberté et d’intégrité. Qu’il repose dans la paix des braves sur cette terre de dignité qu’il a tant aimée et servie » ajoute le capitaine Ibrahim Traoré.

Agence d’information du Burkina

ZST-RK/wis

Comments

comments