Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Le ministre de l’économie installe les Groupes de travail interministériels

Le ministre de l’économie des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé ce jeudi 29 décembre 2022 à Ouagadougou à l’installation de cinq Groupes de travail interministériels (GTI). Ces GTI sont composés d’une soixantaine de membres qui sont les directeurs et secrétaires généraux des différents ministères. Ils devront veiller à l’animation du dispositif institutionnel en menant des réflexions spécifiques sur différentes composantes ou variantes ou des caractéristiques des pôles de croissance.

Lors de sa session ordinaire de l’année 2022, le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a exhorté le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective (MEFP), en collaboration avec tous les acteurs concernés, de diligenter l’opérationnalisation des groupes de travail interministériels, qui devront offrir non seulement des cadres de réflexion appropriés et permanents pour conduire avec plus d’efficacité les actions de développement des pôles de croissance au Burkina Faso, mais également contribuer à améliorer la synergie d’actions et à renforcer la cohérence des interventions.

Les membres nouvellement installés des GTI

Répondant à cet appel et conformément au décret et à l’arrêté en la matière, le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a installé ces GTI en cette matinée du 29 décembre 2022. Ces membres nouvellement installés auront à charge de « conduire des concertations et des réflexions en vue de renforcer la cohérence de l’action gouvernementale en améliorant les synergies entre les mesures de politiques sectorielles ».

« Je ne me permets aucun doute sur votre volonté à apporter vos riches contributions pour garantir le fonctionnement optimal des GTI », Dr Aboubakar Nacanabo

Et aussi de « participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du plan d’actions prioritaires et du programme de travail annuel du dispositif institutionnel de pilotage ; de donner des avis sur des projets présélectionnés ainsi que sur tous les projets de réformes et de décisions en lien avec les pôles de croissance et ayant un impact sur l’action du gouvernement ; de produire des rapports d’activité annuels, renforcer les capacités des membres des GTI, etc. », a rappelé le ministre de l’économie des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo.

Charles Dalla, secrétaire exécutif des groupes de travail interministériels

En attendant l’application des décisions qui émaneront de ces hommes et femmes, deux communications meubleront cette session. La première s’intitule comme suit : « Opérationnalisation des GTI : enjeux et défis pour plus de synergie dans la conduite des actions de développement des pôles de croissance au Burkina Faso ». La seconde porte sur la « Présentation de la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance au Burkina Faso ».

Les membres du secrétariat exécutif, le ministre et les membres nouvellement installés du GTI, ensemble sur la photo de famille

« Ces communications permettront de fournir des éléments de rappel pour introduire nos échanges et nous accorder sur un cadre unique d’opérationnalisation des GTI » a déclaré Charles Dalla, secrétaire exécutif des groupes de travail interministériels.
La session sera close par des échanges entre les différents membres, histoire de recueillir les impressions des uns et des autres pour une suite beaucoup plus efficiente des activités des GTI.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Comments

comments