Burkina-Manga-Déplacés-Aides
Centre-sud : La délégation consulaire régionale offre 3 millions de FCFA de vivres aux déplacés internes
Manga, 29 déc. 2022 (AIB)-La représentation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a offert mardi, des vivres d’une valeur totale de trois millions de francs CFA aux déplacés internes de trois provinces de la région.
La Délégation consulaire régionale du Centre-sud (DCR-CS) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a offert mardi, dans le cadre de l’appel à la solidarité nationale, des vivres d’une valeur totale de trois millions de francs CFA aux déplacés internes résidant dans les trois provinces de la région que sont le Bazèga, le Nahouri et le Zoundwéogo.
Le lot de vivres est composé spécifiquement de 200 sacs de 25kg de riz et de 50 sacs de 50 kg de maïs.
« Ce don est la part contributive de la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso en réponse à l’appel du président du Faso qui a invité les Burkinabè à se montrer solidaires des déplacés internes en ces moments difficiles qu’ils traversent », a déclaré le président de la DCR-CS de la CCI-BF, Joseph Rouamba.
M. Rouamba a expliqué qu’au total, la CCI-BF a mobilisé la somme de 100 millions de francs CFA pour soutenir les personnes déplacées internes dans l’ensemble des régions du pays.
Le président de la DCR-CS Joseph Rouamba (à droite) appelle les acteurs du commerce à voler au secours des personnes en situation de vulnérabilité
« C’est dans la répartition de cette somme que les trois millions de francs CFA sont revenus à notre région pour l’achat des vivres destinées aux déplacés internes et que nous avons décidé, ce matin, de remettre aux autorités pour qu’à leur tour, elles les remettent aux services de l’Action sociale qui se chargeront de les distribuer aux bénéficiaires », a-t-il dit.
La gouverneure de la région du Centre-sud, Yvette Nacoulma qui a réceptionné le don a salué un acte « de grande valeur qui va contribuer à soulager la peine de compatriotes en détresse ».
Elle a précisé qu’à la date du 31 octobre 2022, le Centre-sud a accueilli dans ses trois provinces, 8635 Personnes déplacées internes.
A l’endroit de la CCI-BF, la gouverneure Yvette Nacoulma a dit renouveler sa gratitude pour son esprit de solidarité et aussi pour « avoir répondu spontanément à l’appel du gouvernement ».
Elle a également invité d’autres bonnes volontés à lui emboiter le pas et à soutenir les personnes en situation de précarité de la région car, dit-elle, « la crise a contribué a aggravé aussi la vulnérabilité des communautés hôtes qui sont obligés dans un esprit de solidarité de partager leurs ressources avant les interventions de l’Etat et de ses partenaires ».
Le président de la DCR-CS, Joseph Rouamba a lui aussi abondé dans le même sens en appelant les acteurs du monde du commerce à faire parler leur cœur, si possible, envers les personnes vulnérables.
Agence d’information du Burkina
MZ/wis
Comments
comments