Burkina-Fada-N’Gourma-Formation-Femmes-Autonomisation
Fada N’Gourma : 140 Jeunes filles et femmes déplacées internes ont reçu des kits d’installation
Fada N’Gourma, 29 déc. 2022 (AIB)-L’Association « Todi Yaba» a offert ce jeudi, des kits d’installation à Fada N’Gourma, à 140 jeunes filles et femmes déplacées internes des communes de Diapangou et de Fada N’Gourma.
L’Association « Todi Yaba » œuvrait au départ dans le domaine des Violences basées aux Genres (VBG).
Au regard de l’hydre terroriste qui sévit dans la plupart des localités dont celles de la région de l’Est, cette association a décidé de travailler dans l’autonomisation de la jeune fille et de la femme, la franche qui paie le grand tribut.
C’est ainsi que le chargé de communication de l ’Association « Todi Yaba » Karim Thiombiano a indiqué que dans le cadre du Projet PISCA, ces jeunes filles et femmes ont bénéficié de formation de base et de perfectionnement dans plusieurs métiers (coiffure, tissage, couture, mécanique, teinture) durant huit (8) mois pour la plupart d’elles.
En plus de la formation, ces cibles ont également bénéficié des formations sur les techniques entrepreneuriales, sur les techniques de construction et d’entretien des foyers améliorés et l’alphabétisation, a poursuivi M. Thiombiano.
Le Haut-commissaire de la province du Gourma Toussaint Méda (à droite) a invité les femmes à faire bon usage de leur dotation
A l’issue de leur formation, chacune des jeunes et femmes déplacées internes au nombre de 140, repartent avec son kit d’installation selon le métier.
Le chargé de communication a ajouté que certaines femmes commerçantes des deux communes ont bénéficié de l’accompagnement du projet PISCA afin de renforcer leurs capacités économiques.
Le Haut-commissaire de la province du Gourma Toussaint Méda qui a présidé la cérémonie de remise de kits, a au nom des bénéficiaires exprimé sa gratitude aux partenaires pour ce projet de grande utilité qui permettra d’autonomiser la femme. Il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage.
La bénéficière Djamilatou Pélagie Da qui a subi une formation en mécanique auto s’est réjouit du matériel mécanique obtenu. « La formation et ce kit d’installation que l’Association « Todi Yaba » m’a offert me permettront de me prendre en charge plus tard » a-t-elle déclaré.
Agence d’information du Burkina
KAC/wis