Burkina-Zorgho-Commune-Session
Zorgho : La délégation spéciale tient sa dernière session de l’année 2022
Zorgho, 29 déc. 2022 (AIB)-La délégation spéciale de la commune de Zorgho a organisé ce jeudi, à Zorgho sa 3ème et dernière session ordinaire de l’année 2022 sous la présidence du préfet, président de la délégation spéciale de Zorgho, Valentin Badolo.
La troisième session ordinaire de 2022 de la délégation spéciale de la commune de Zorgho s’est déroulée ce jeudi 29 décembre 2022 dans la salle des rencontres du Centre de lecture populaire et d’animation culturelle (CELPAC) de Zorgho A.
Le chef de service eau et assainissement de la mairie de Zorgho, Yves Parfait Tapsoba a fait à la délégation spéciale, la lecture du compte rendu technique et financier du centre affermé de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Zorgho pour l’année 2021.
Il a noté des résultats satisfaisants dans l’ensemble mais a relevé que la commune devait à l’ONEA plus de 32 millions de francs CFA, du fait de la construction d’un château d’eau, préfinancé par l’ONEA.
Il a alors invité la délégation spéciale à mener des actions en vue de réduire le taux de branchement inactif, de poursuivre les actions d’amélioration du réseau et rehausser la cible et renforcer les capacités des gérants des bornes fontaines.
Il a ensuite présenté une communication sur le projet de protocole d’entente entre les communes de Zorgho, Boudry et Méguet relatif à la mutualisation des services, notamment le service de l’eau et de l’assainissement, la topographie et le génie civil.
Pour M. Tapsoba, la mutualisation des services est un cadre idéal pour une gestion efficace car elle permet aux communes d’économiser de l’argent.
Les échanges qui ont suivi les différentes communications ont permis aux participants de mieux comprendre les contours de chaque sujet.
Le président de la délégation spéciale de Zorgho Valentin Badolo (à droite) a salué la qualité des débats au cours de cette session
Au cours de cette session, la délégation spéciale a pris deux délibérations. La première porte autorisation de mise en place d’une commission ad hoc de renouvellement des Conseils villageois de développement (CVD).
Cette délibération, selon le président de la délégation spéciale (PDS), Valentin Badolo, va permettre à la délégation spéciale de mettre en place une commission ad hoc pour renouveler les CVD dont le mandat a expiré depuis longtemps.
La deuxième délibération porte acceptation du don d’un véhicule à quatre roues par Eau Vive internationale.
Eau vive internationale est une ONG qui accompagne la commune de Zorgho dans la coopération décentralisée.
Cette délibération qui a été unanimement approuvé par les membres va permettre d’enregistrer le don dans le parc automobile de la commune.
La session a pris fin par des informations diverses. Le PDS a salué la qualité des débats et souhaité une bonne fin d’année à tous.
Agence d’information du Burkina
MS/wis