Burkina-Presse-Revue
Remboursement de prêt au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 30 déc.2022 (AIB)-Les journaux de ce vendredi font écho de l’élection de l’homme de l’année et de l’appel au remboursement des prêts véhicules contracté par les députés.
« Remboursement de prêt pour acquisition de véhicules : Les députés des 7e et 8e législatures s’expliquent », affiche à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe que les députés de la 7e et 8e législature ont animé une conférence de presse, le jeudi 29 décembre 2022 à Ouagadougou concernant le communiqué de l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) les invitant à rembourser leurs prêts.
Selon le quotidien privé Le pays, cette démarche de l’ASCE-LC n’a pas été du goût des députés de la 8e législature qui affirment avoir pris connaissance de cette injonction sur les réseaux sociaux.
Le Pays ajoute que de l’avis du président des groupes parlementaires de la 8e législature, Alexandre Tapsoba, les députés bénéficiaient d’un prêt consenti par le ministère en charge des finances pour l’achat de leurs véhicules sous les législatures précédentes mais que les choses ont changés depuis la 7e législature.
L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso poursuit que c’est à la suite de la décision du bureau de l’assemblée nationale concernant les députés intéressés de prendre des avances sur leurs indemnités de session afin de s’acheter leurs véhicules que le président de l’assemblée nationale avait pris un arrêté autorisant les députés à prendre une avance à un plafond maximum de 13.500.000 FCFA remboursable sur la durée du mandat qui est de 5 ans.
Le journal bobolais renchérit que de l’avis d’Achille Tapsoba, président du groupe parlementaire CDP, avec l’avènement du coup d’Etat du 24 janvier 2022 et avec la dissolution de l’assemblée nationale, l’ALT a demandé aux députés de la 8e législature de proposer de nouveaux échéanciers de paiement.
Selon L’Express du Faso, Achille Tapsoba souligne qu’ils n’ont jamais refusé de payer mais le délai demandé par l’ASCE-LC est assez court.
Le quotidien bobolais précise que de l’avis du député et avocat représentant le collectif d’avocats des parlementaires, Me Marcellin Somé, les députés concernés feront recours auprès des autorités compétentes au moment opportun.
Dans un autre regard, le quotidien public Sidwaya arbore en sa manchette : « Homme de l’année de Sidwaya : Le capitaine Ibrahim Traoré, symbole du sursaut patriotique ».
Le quotidien public a porté son choix sur le capitaine Ibrahim Traoré comme l’Homme de l’année pour avoir pris l’initiative, avec ses frère d’armes, de redresser la trajectoire de la transition en renversant le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Sidwaya affirme que le coup d’Etat du 30 septembre 2022, sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, est venu mettre fin aux dérives qui gangrénaient la transition.
Le journal de tous les Burkinabè explique que le choix de l’Homme de l’année, loin d’attribuer un quelconque laurier au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, est plutôt une invite à incarner davantage le symbole du sursaut patriotique qui triomphera des forces obscurantistes qui assaillent le Burkina Faso depuis sept ans.
Le journal poursuit que l’on peut affirmer que la tendance depuis son arrivée à la tête de l’Etat est à la prise en main de la situation afin d’y apporter une solution même s’il est encore précoce d’apprécier son action à la tête de l’Etat.
Agence d‘information du Burkina
BS-RK/wis